• Samedi - Le tableau du samedi : "La lecture"

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "La lecture".

     

    Les œuvres sur ce thème foisonnent. 

    J'ai choisi de vous présenter cette aquarelle de Winslow Homer intitulée "Le nouveau roman".

    On y voit une jeune fille rousse, allongée  de tout son long au soleil, en pleine lumière, dans l'herbe, la tête appuyée sur un vêtement plié. Passionnée par sa lecture, elle oublie tout ce qu'il y a autour d'elle.

     J'aime beaucoup l'originalité de la position du modèle par rapport à tant d'autres représentations où le personnage est assis, souvent près d'une fenêtre. Les couleurs et les contrastes sont agréables à l'œil. L'expression du visage et les mains fortement mobilisées pour tenir le livre montrent bien la concentration de la lectrice.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : "La lecture"

    Winslow Homer - "Le nouveau roman" 

     

    Winslow Homer  (1836 - 1910) est un dessinateur, peintre, graveur et illustrateur américain, réputé pour ses marines (voir ici) et comme témoin objectif de son temps. En grande partie autodidacte, il est considéré comme étant l'un des principaux peintres du XIXème siècle américain et l'une des figures prééminentes du réalisme américain. Plus sur Wikipédia

     

    « Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro : Nu couchéDimanche - Jeune homme à la chemise rayée (suite 5 et fin) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Février 2021 à 08:06

    uh  joli ce tableau   ,  joli théme aussi 

     je n ai pas recu  le changement d ethéme cette semaine , c'est surement du à ma boite mail qui fonctionnait trés mal , alors  j 'ai choisit un théme libre ... pour cette fois 

     

     bonne journée Amande 

     bises 

     

      • Samedi 6 Février 2021 à 12:08

        C'est bien aussi le thème libre yes

    2
    Samedi 6 Février 2021 à 15:46

    Tres bon choix . En effet ,  une pose tres originale pour ce thème de la lecture . On se prend à rêver de retrouver la douceur d'un printemps ensoleillé pour profiter tel cette jeune fille d'une lecture en extérieur .

    Bonne journée 

    Bises 

      • Samedi 6 Février 2021 à 16:55

        Vivement ! Mais je préfère m'installer dans un fauteuil he

    3
    Samedi 6 Février 2021 à 17:00

    Très belle cette jeune femme hypnotisée par sa lecture. Composition originale pour ce tableau qui la met dans la lumière juste à la fracture avec l'ombre. Et ces couleurs flamboyantes... Cette position semble peu évidente, mais pour l'avoir essayée, je peux dire qu'elle est agréable, surtout lorsqu'il fait froid et qu'on lit dans son lit... ^^

      • Dimanche 7 Février 2021 à 15:33

        Et qu'on a wink2les épaules souples ! 

    4
    Samedi 6 Février 2021 à 18:05
    Annick SB

    C'est vrai que la position de la jeune fille est peu commune en peinture !

    Alors vive la sieste littéraire ! 

    5
    Samedi 6 Février 2021 à 23:17

    J'aime énormément ce tableau, j'avais failli le choisir et j'ai pris Norman Rockwell,

    Tu as fait un superbe choix, le modèle nous attire dans son monde imaginaire et j'aime beaucoup la couleur du vêtement, magnifique!

    Belle soirée, amitiés

    Cendrine

      • Dimanche 7 Février 2021 à 15:35

        La couleur du vêtement s'harmonise avec la couleur de ses cheveux yes

        Rockwell c'est bien aussi !

    6
    je passais
    Dimanche 7 Février 2021 à 14:30

    joli  tableau ! magnifiques couleurs, la dame est superbe !

    michèle

     

      • Dimanche 7 Février 2021 à 15:35

        Elle est jeune ! wink2

    7
    Lundi 8 Février 2021 à 22:22

    Quel beau tableau ! Et très inspirante, cette jeune fille lisant ! Vite ! Que les beaux jours arrivent et qu'on ait le plaisir retrouvé de s'allonger dans l'herbe !!! glasses

      • Mardi 9 Février 2021 à 16:03

        yes C'est notre amie G... qui avait publié ce tableau dans nos échanges, je l'avais mis de côté tellement je le trouvais joli.

    8
    Mercredi 10 Février 2021 à 17:50

    Oh quel beau tableau !

    Biz

      • Mercredi 10 Février 2021 à 19:24

        Oui, je trouve aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :