• Samedi - Le tableau du samedi : Le rêve de Malinche

    Ce tableau, une huile sur bois, représente un personnage légendaire du Mexique, Malinche qui fut choisie par Hernàn Cortès pour l'accompagner en tant que traductrice (et qu'amante) dans sa conquête de l'Empire Aztèque.

    Elle dort, la tête entre les mains. La composition évoque "la sauvage" et "la civilisatrice" et l'Eglise du conquérant qui se substitue aux temples aztèques.

    Pour en savoir plus voyez Wikipedia

     

    Ce tableau étrange a attiré mon attention, j'espère qu'il vous plaira.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Le rêve de Malinche

     

     

     "Le rêve de Malinche" est un tableau (huile sur bois) créé en 1939 par Antonio M. Ruiz, peintre mexicain, ami, entre autres, de Frida Kalho. Il a étudié l'architecture et la peinture à l'Académie San Carlos de Mexico.

    Il a fait une carrière d'enseignant : dans les écoles élémentaires d'abord, puis à  l'Ecole d’ingénierie et d'architecture de Mexico pour être finalement Directeur de l'Ecole Nationale de Peinture. Cela explique qu'il ait peu produit, seulement 3 ou 4 tableaux par an, car, de plus, c'était un peintre lent.

    C'était un peintre de la vie quotidienne populaire de son pays (voir le tableau en complément dans la colonne de droite), intéressé aussi par le surréalisme.

     

    « Vendredi - Un raccourciLundi - Prête à partir »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mamazerty
    Samedi 16 Mai 2020 à 17:09
    J'allais dire que mis à part les couleurs ça aurait pu être peint par F.Kahlo... c'est magnifique, j'aime énormément cette peinture en faisant évidemment abstraction de cette bien triste histoire de conquête et de débordements terribles au nom de la religion...
      • Samedi 16 Mai 2020 à 19:26

        Je trouve qu'il y a de l'amour et de l'espoir dans cette peinture. Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien, une impression, comme ça...

    2
    Samedi 16 Mai 2020 à 18:05

    bonjou

     étrange  en effet et original 

     mais il est dans son rêve  c'est beau 

     kénavo Amade  douce 

      • Samedi 16 Mai 2020 à 19:27

        Sauf que Malinche est une femme...C'est vrai que sur ce tableau elle a des bras bien musclés he

    3
    Samedi 16 Mai 2020 à 18:20

    Étonnant tableau. Merci pour ce choix, la peinture mexicaine est trop méconnue chez nous et pourtant elle était prolifique à cette époque là, sans doute celle de Frida éclipse-t-elle les autres. Une histoire que nous ne connaissons pas non plus, comme celle de Malinche, j'avoue que je n'en n'avais jamais entendu parler.

      • Samedi 16 Mai 2020 à 19:28

        Eh bien moi non plus je ne connaissais ni cette histoire ni ce peintre, je suis tombée dessus par hasard en cherchant des "rêves" dans Google, et tout de suite ce tableau m'a attirée !

    4
    Dimanche 17 Mai 2020 à 18:15

    Moi aussi, au feeling, il me plaît beaucoup ce tableau

    Il nous invite à plonger dans des contrées oniriques et je dirais que c'est un besoin viscéral

    Un choix très réussi, merci

    Cendrine

      • Dimanche 17 Mai 2020 à 19:19

        C'est le monde du rêve...

    5
    Dimanche 17 Mai 2020 à 18:44

    Oh c'est un tableau étonnant et original !!

    Bises et bonne soirée

      • Dimanche 17 Mai 2020 à 19:19

        Oui, très étonnant. Merci Kimcat.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :