-
Samedi - Le tableau du samedi : "Peindre la nuit" (2ème semaine)
Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est "Peindre la nuit" pour la 2ème semaine.
Avec un peu de retard je vais vous parler de la Nuit de Walpurgis. C'est une fête qui a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Elle était célébrée clandestinement dans l'ancienne Germanie et a été reliée au Sabbat des Sorcières. En effet, la croyance était qu'à cette date les divinités païennes du printemps, dieu et déesses de la fécondité, se répandaient dans la Nature pour mettre fin à l'hiver, en particulier sur le Brocken, la plus haute des montagnes du Harz (Haute-Saxe, Allemagne). Et c'est pour discréditer cette croyance que l'Eglise transforma ces divinités païennes en diables et en sorcières.
Paul Klee a peint une représentation de cette Nuit de Walpurgis.
Enseignant au Bauhaus, Paul Klee ( 1879 - 1940) fut démis de son poste en 1933, victime de la campagne des nazis contre "l'art dégénéré". Il s'enfuit en Suisse, tomba malade et mourut en 1940. Plus d'une centaine de ses œuvres furent confisquées dans les musées et collections allemands.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Paul Klee - "La nuit de Walpurgis" (1935)
Gouache sur tissu marouflé sur contreplaqué 51 x 47
Tate Gallery
Dans ce tableau sombre et tourmenté, parmi les lignes entremêlées on distingue les yeux des sorcières et de hiboux. Cette interprétation de la légende est saisissante.
Cette œuvre m'a intriguée, j'ai voulu en savoir davantage et la partager avec vous.
Tags : le tableau du samedi
-
Commentaires
Un tableau que j'ai vu aussi lors de l'exposition au centre Pompidou Metz. Les yeux de ces sorcières et hiboux qui hantent la nuit donnent à la légende un sens tout particulier compte tenu du contexte historique et de cette chasse aux nazis.
Faut il y voir aussi une allusion à la maladie qui le frappe , cette sclérodermie systémique, peut être car la présence de formes fibreuses proliférantes peuvent y faire penser .
Tres bon choix.
Bonne journée
Bises
-
Samedi 8 Mai 2021 à 13:34
-
Perso, j'adore, mais je suis fan de Paul Klee depuis que j'avais découvert ses dessins dans une édition des Contes de Voltaire dans la bibliothèque de mon père. Et je n'ai jamais changé d'avis, ni de goût, même après avoir vu certaines de ses œuvres "en vrai" et avoir été un peu déçue(l'effet de la gouache), mais un peu seulement. J'ai lu des choses sur la Nuit de Walpurgis, mais il y a longtemps et je ne me souviens pas de la légende. Quoi qu'il en soit Klee a bien su retranscrire les sentiments d'étrange et d'effrayant que la nuit inspire.
-
Samedi 8 Mai 2021 à 13:35
-
Sorcières au bord de la folie, on les sent hantées par un hiver trop long et trop rude.
-
Samedi 8 Mai 2021 à 18:22
-
Elle est très intéressante cette nuit de Walpurgis peinte par Paul Klee. J'aime des paires d'yeux qui tentent de s'échapper de la toile.
Bises et bonne soirée
-
Lundi 10 Mai 2021 à 11:42
-
Ajouter un commentaire
moderne ce tableau , il faut rester un moment devant
mais on voit bien le hibou
bonne journée Amande
bises
Le bleu c'est plus beau que le noir !