-
Samedi - Le tableau du samedi : "Peindre la nuit"
Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "Peindre la nuit".
C'est justement un thème que j'avais décidé de traiter dans une de mes séries le mardi, mais cela ne m'empêchera pas d'y revenir par la suite.
J'ai choisi de vous présenter ce tableau :
Homer Winslow - "Nuit d'été"
J'avais déjà publié pour le "tableau du samedi" une œuvre de ce peintre, Homer Winslow, le 3 août 2019, en cliquant sur ce lien vous pourrez avoir un aperçu rapide de la carrière de cet artiste.
Ici on observe la juxtaposition de plusieurs plans. Au premier plan danse, éclairé par la lune, un couple de femmes tendrement enlacées. Au second plan un groupe de personnages qui semblent assis et dont on ne perçoit que les silhouettes noires. Ils tournent le dos aux danseuses et admirent les reflets de lune sur la mer agitée et les rochers noirs du troisième plan.
Plein de charme et de mystère dans ce tableau contrasté.
Tags : le tableau du samedi
-
Commentaires
J'ai eu l'occasion de voir ce tableau au centre Pompidou Metz , présenté dans un environnement sombre mais judicieusement éclairé , c'est une merveille. Ces reflets de lune hypnotisent dès qu'on aperçoit le tableau et tout naturellement on se rapproche pour se plonger dans cette atmosphère .
ici un article que j'avais fait pour cette exposition.
Bonne soirée
Bises
-
Samedi 1er Mai 2021 à 19:05
-
Poétique et énigmatique ce tableau. Cette lumière étrange, les personnages dans l'ombre et le découpage aussi, tout concorde à une ambiance onirique. Déjà on peut se demander pourquoi ces deux personnes dansent ainsi sur une plage la nuit. Ou alors il ne s'agit que d'un décor ? Le mystère reste entier, et c'est ce que j'aime dans cette œuvre. Bonne fin de semaine.
-
Samedi 1er Mai 2021 à 19:06
-
'adore belle trouvaille
il est superbe ce tableau
bonne soirée et bon mois d emai pour toi
bises Amande
-
Samedi 1er Mai 2021 à 19:07
-
Ajouter un commentaire
On se croirait dans un rêve.
Merci Amande et bon 1er mai
Tout à fait ! C'est onirique...