-
Samedi - Le tableau du samedi : "Rêver à des vacances".
Pour "Le week-end, un thème, un tableau" qui poursuit le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou, le thème, ce samedi, c'est : "Rêver à des vacances".
Pour ce thème j'ai choisi ce tableau de Fernand Léger intitulé "Hommage à Louis David"
Fernand Léger - "Hommage à Louis David" - (1948/1949)
L’année 1948 marque le bicentenaire de la naissance de Jacques-Louis David (1748–1825) auquel Fernand Léger rend hommage en l'indiquant sur le papier que tient la jeune femme en bas du tableau.
A propos du peintre de "La mort de Marat" il écrivait :
" J’ai aimé David parce qu’il est anti-impressionniste. […] Je sens David, surtout lorsqu’il fait ses portraits, beaucoup plus proche de moi que Michel-Ange. J’aime la sécheresse qu’il y a dans l’œuvre de David et dans celle d’Ingres aussi. C’était sa route et cela m’a tout de suite touché…".
C'est un tableau coloré, joyeux. Les jeunes gens représentés vont profiter de leurs congés payés pour randonner en bicyclette. L'œuvre évoque l'été, la Paix (les colombes), la jeunesse, la famille (l'enfant dans les bras de son père) et la Nature.
J'aime beaucoup. Et vous ?
Tags : le tableau du samedi
-
Commentaires
c'est excellent j aime beaucoup
toujours des trouvailles chez toi
tableau joyeux
sympa pour ( la ptite reine ) le vélo
kénavo Amande
-
Samedi 7 Septembre à 18:07
-
Ne pas oublier les "congés payés", parce qu'avant, seuls les milieux aisés avaient droit à des vacances. Et ce tableau de Léger montre vraiment la joie que cela a été pour de nombreux jeunes de découvrir les joies de "partir" en vacances, et quelle qu'en soit la manière. Par contre j'avais oublié que ce tableau s'appelle "hommage à David", je ne saisis pas bien l'hommage, mais tant pis pour moi.
-
Dimanche 8 Septembre à 13:11
C'est vrai que c'est surprenant, leurs styles sont on ne peut plus surprenant, mais c'est bien un hommage à David puisqu'il y a cet écriteau sur le bas du tableau, et que Fernand l=Léger s'en est expliqué par la citation que j'ai mentionnée.
On mesure le chemin de l'art pictural entre un tableau de David et un tableau de Fernand Léger ! Comme quoi les voies de l'art sont impénétrables...
-
Je ne peux qu'apprécier l'ayant vu au centre Pompidou Metz et choisi aussi pour le thème des loisirs . J'ai remplacé les sorties à cheval par le vélo, je regrette quand même de ne pouvoir continuer de monter, une hernie discale pas moyen de négocier.
Bon dimanche
Bises
-
Dimanche 8 Septembre à 13:14
-
Ajouter un commentaire
Fernand Léger, j'adore Amande, c'est un excellent choix, bravo !
Bises et bon samedi - Zaza
https://zazatambette.fr
Merci Zaza !