-
Samedi - Sorolla, peintre de la lumière
Joaquim Sorolla y Bastida, né le 27 février 1863 à Valence et mort le 10 août 1923, est un peintre espagnol.
Sorolla est connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme ainsi que pour ses scènes de plage et sa maîtrise de la couleur blanche dont il use avec brio dans de nombreux tableaux.
Sorolla fut d'abord formé dans sa ville natale puis en Italie (Rome) et à Paris. Là, il subit l'influence des impressionnistes. De retour en Espagne, sa palette s'éclaircit avec les plages méditerranéennes, les ébats d'enfants, les nus, les pêcheurs valenciens.
Il devint vite très connu et le meneur incontesté de l'école moderne espagnole de peinture. Son tableau Le retour des pêcheurs fut admiré au salon de Paris et acquis par l'État pour le Musée du Luxembourg.
En 1933, Paul Getty acheta dix de ses tableaux représentant des scènes de plages impressionnistes. À la fin de sa vie, il réalise de grandes compositions pour décorer l'Hispanic Society de New York, évoquant les jeux et les costumes des régions espagnoles.
Valencia
Après sa mort, sa veuve fit don de beaucoup de ses tableaux à l'État espagnol. Ces peintures forment maintenant le fond du musée Sorolla situé dans la maison de l'artiste à Madrid.
Ne manquez pas, dans la colonne de droite de mon blog, le Musée virtuel qui présente d'autres œuvres de ce peintre.
Cet article a été rédigé pour la communauté "Le tableau du samedi" de l'ami Jean-Marie .
Tags : le tableau du samedi
-
Commentaires
J'aime beaucoup les deux premiers tableaux, c'est étonnant comme il sait rendre la couleur blanche vivante
Bonsoir, Livia ! C'est vraiment la lumière qui est le centre d'intérêt de toutes ses toiles
Bonsoir, Gazou. J'aime beaucoup la première toile, tout ces blancs, et les deux personnages si petits et pourtant si présents. C'est une magnifique "maternité".
j'ai d'abord vu les deux premières peintures, trop lumineuse la 2° pour moi et la première trop....peu parlante...je me suis dit "je ne vais pas aimer"....mais des fois je mériterais des baffes avec mes jugements à l'emporte pièce!!!!parce que , vraiment,les petiots dans l'eau avec le soleil qui joue sur leur peau mouillée, la sortie du bain d e madame avec ce mouillé habillé-déshabillé très sexy, et les danseuses de flamenco, waouh, c'est tout bonnement magnifique!!!!!
merci Amande....
Un peintre lumineux que je ne connaissais pas sinon j'en aurais profité pour visiter sa maison - musée l'an dernier.
bonsoir Amande Douce
des tableaux très beaux,
j'avoue que je ne connaissais assez peu l'œuvre de Sorolla
merci pour ta participation et du partage
bon dimanche
amitiésUn peintre que je ne connaissais pas mais dont j'admire les œuvres.
J'aime beaucoup le 4° tableau avec la transparence de la robe par l'eau.
Belle soirée Amande
Bonjour, Mamazerty !
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "trop peu parlante" ? Cette peinture de la mère et son bébé me parle beaucoup, à moi, au contraire. Elle me dit tant de chose sur la maternité, le bonheur, le repos, le bien-être de la maman près de son petit enfant...je ne la trouve pas du tout anodine.
Je suis ravie que tu aies poussé plus loin ta visite et découvert les belles lumières de Sorolla !
Bonjour Erato ! Ce tableau est très sensuel, il me plaît beaucoup aussi. Cette science du modelé et de la lumière me plongent dans l'admiration.
J'aime aussi beaucoup le portrait de Rachel Meller, dans le Musée Virtuel.
J'apprécie depuis longtemps Sorolla et ses personnages heureux à la plage... Si je devais me téléporter dans un tableau, ce serait peut-être dans un des siens !
Je ne suis pas enthousiasmée. J'admire le premier (la femme et son bébé dans le lit) ainsi que le drapé mouillé parfaitement rendu. Mais à vrai dire, tout ceci, bien qu'étant parfaitement rendu, n'éveille aucune émotion chez moi. Pourquoi ? je ne saurais dire...
sur le 1° pour moi (mais quel culot me vient d e dire çà, quand même!!!!) on(en tout cas moi) est happé par toute cette fausse blancheur et non par le regard que la mère pose sur son petit, çà me chagrine....mais c'est un ressenti personnel et absolument émotionnel....Sigmund, si tu m'entends....
Je n'ai pas le même ressenti que toi. Ce blanc pour moi figure le calme après la tempête de l'accouchement, le premier moment d'intimité mère-enfant, un doux repos partagé à deux. J'aime !
Mais chacun a ses raisons d'éprouver des sentiments différents devant une œuvre, on n'aime pas tous les mêmes choses, et ça c'est bien !
j'aime beaucoup ce genre de peinture qui évoque la joie de vivre, de profiter au maximum de ces instant de paix et de félicité avec plénitude et sagesse, on est dans l'instant, dans les jeux d'ombre et de lumière, dans cette sensation de plénitude qui nous rend tellement meilleurs
Ajouter un commentaire
J'adore Sorolla, je connaissais certains de ses tableaux , tout plein de soleil!