• Samedi - Un thème, un tableau : Le vase qui met en valeur les fleurs

    Pour "Le week-end, un thème, un tableau" qui poursuit le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou, le thème, ce samedi c'est : "Le vase qui met les fleurs en valeur".

    J'ai choisi ce tableau de Thérèse Guérin ( 1861 - 1933) artiste peintre née à Lyon et qui fut élève de Eugène Médard et de André Benoît Perrachon  peintres très connus à leur époque dans la région de Lyon. 

     

     

    Samedi - Un thème, un tableau : Le vase qui met en valeur les fleurs

    Thérèse Guérin - "Nature morte au bouquet de fleurs dans un vase en cuivre" - (1900)

     

    Thérèse Guérin expose régulièrement à partir de 1886 aux Salons de Paris et de Lyon et aussi à Grenoble, Nîmes et Dijon. Elle s'est spécialisée  dans les fleurs et les fruits.

     

    Dans ce tableau, ce qui m'a plu c'est l'abondance des roses, mousseuses et légères, fleurs qui contrastent avec la solidité et l'équilibre d'un très beau vase de cuivre.

    « Vendredi - Deux posesLundi - Deux poses assises »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Mars à 08:04

    C'est un excellent choix Amande. Cette nature de par son côté vaporeux est magnifique.
    Bises et bon vendredi - Zaza - https://zazarambette.fr

      • Vendredi 1er Mars à 13:04

        Oui, je trouve aussi, quelle habileté chez cette peintre !

    2
    Vendredi 1er Mars à 08:08

    trés jolie photo 

     de ce tableau qui met les roses en valeur 

     un nuage  de  fleurs 

     merci pour la découverte du peintre 

     kénavo Amande 

     bon mois de mars 

      • Vendredi 1er Mars à 13:06

        Merci Monica. Cette femme a peint de nombreux tableaux de fleurs avec beaucoup de délicatesse.

    3
    henri
    Vendredi 1er Mars à 13:33

    J'observe que vos admiratrices ne s'expriment jamais sur vos nus alors que moi.....Je cherche une explication. Quelle est la votre?

      • Vendredi 1er Mars à 13:54

        "vos admiratrices ne s'expriment jamais sur vos nus". Si, ça arrive.

        Mais mes "admiratrices" comme vous dites viennent d'un groupe auquel je participe et pour lequel la liste des participants est publiée par une animatrice. Il faut varier les plaisirs.

        La plupart des gens passent sans commenter, vite fait... Les réseaux sociaux ont rendu les blogs obsolètes. Je vois au compteur que j'ai des visites, les gens passent en silence, tant pis.

        Au fait, que pensez-vous du tableau de Thérèse Guérin ? 

    4
    Samedi 2 Mars à 10:50

    Oui, les fleurs comme un nuage au dessus de ce vase, qui lui, est bien dépeint avec netteté. J'aime les couleurs qu'elle lui a donné. Je découvre moi aussi cette artiste. Tu as raison, les réseaux ont raison de la blogosphère. Mais je continue à croire aux blogs, il faut simplement qu'ils aient du contenu pour continuer à vivre. Et pour contredire Henri je suis moi aussi tout autant interpellée par "tes nus", j'aime beaucoup ta manière de saisir les formes, la lumière. Sans doute pas pour les mêmes raisons que lui smile

      • Samedi 2 Mars à 13:29

        Je le sais, tu me le dis parfois, et c'est normal de ne pas le faire chaque fois, il ne faut pas que ça devienne une contrainte. Comme tu as de l'expérience en dessin, tu sais.

        Henri est un commentateur fidèle et sa façon de voir les choses, très masculine, est légitime aussi et sympathique clown

    5
    josy
    Samedi 2 Mars à 11:51

    Ce vase m'émeut, ma grand mère(1880-1961) en avait un qui ressemble à celui du tableau.  On pénètre dans la douceur, dans le velouté des fleurs ... On en sent presque le parfum.  Merci pour ce partage et à bon weekend 

      • Samedi 2 Mars à 13:36

        Bien sûr ce tableau est bien marqué par son époque et la place alors assignée aux femmes, mais rien n'empêche d'apprécier les qualités évidentes de l'artiste. Ces roses tiennent plus du rêve que de la réalité. Et surtout n'oublions pas nos grand-mères ! La mienne aussi avait un tableau fleuri, beaucoup plus sobre que celui-ci, mais qui me ravissait quand j'étais enfant.

        Merci pour ta visite, Josy.

    6
    Samedi 2 Mars à 17:37

    Très bon choix, merci pour ton passage

    Bonne soirée

    7
    henri
    Dimanche 3 Mars à 11:07

    Thérèse Guérin: En voyant ce bouquet j'ai tout de suite pensé à Fantin-Latour dont j'ai vu l'expo au Musée du Luxembourg. Cette peinture de Mme Guérin est digne de lui. Peut-être y a-t-il une influence? J'ignore tout de cette femme dont je vais tenter de découvrir d'autres facettes. Son époque jusqu'à la fin de l'art nouveau est ma préférée; que de merveilles et ce Fantin est exceptionnel.

    8
    Dimanche 3 Mars à 17:03

    Mon commentaire n'est visiblement pas passé.  

    Merci beaucoup pour le partage de cette œuvre que je découvre tout comme l'artiste. Une touche tres subtile pour donner à ce bouquet un aspect vaporeux et un excellent choix de vase pour le sublimer.

    Bon dimanche 

    Bises 

      • Dimanche 3 Mars à 17:16

        Désolée si tu as eu un problème pour ton commentaire. En tous cas merci de l'avoir réitéré et merci pour ton attention à ma participation. Vaporeux, c'est exactement l'adjectif qui convient à ce bouquet magnifiquement peint.

    9
    henri
    Lundi 4 Mars à 19:21

    A propos de ma question concernant vos nus. Vous m'avez fait une réponse très sérieuse alors que je n'en attendais aucune sinon une emoticone éloquente comme celle  smile de Fardoise qui évoquait ma question superflue.

    Je vous ai quand même lue avec intérêt !

      • Mardi 5 Mars à 13:33

        Je suis une personne très sérieuse clown

    10
    henri
    Mardi 5 Mars à 15:07

    Fardoise nous confie qu'elle s'intéresse à vos nus  mais pour des raisons différentes des miennes. Je m'en doutais.

    Soyons clair: lorsqu'un homme est en présence d'un beau  nu féminin, live ou dans sa représentation plastique, graphique ou photographique, il réagit dans un réflexe de vrai bonobo: "putain la meuf, je me la ..". Et puis il se ressaisit: "quel talent cette dessinatrice, quelle justesse de trait, quel beau modèle et que sa pose est élégante, séduisante....; ce dessin me fait penser à ....". Tout ceci est totalement vrai et sincère; nous sommes des cerveaux épris de culture, des idéalistes en quête d'absolu et en même temps des êtres de chair et de sang. "L'art à quoi ça sert?". A exprimer l'inexprimable, l'inavouable, l'inatteignable, a évacuer un trop plein d'émotions et de frustrations, à....

    Mais la vie et l'amour qu'on en a,  va bien au-delà de cette sensualité débordante  présente en chaque être humain.

    Des frustrations chacun en a en soi; plus les hommes que les femmes? Je le crains mais sans doute pas de même nature.

    Bach, Mozart, Beethoven et tous leurs interprètes, de même que tous ces artistes talentueux connus ou méconnus quel qu'en soit le domaine, ont évacué les leurs de frustrations par la création; ils nous  aident en même temps à évacuer les nôtres en nous faisant profiter de leur talent.

    Désolé, je me suis laissé aller...

      • Mardi 5 Mars à 19:14

        Pas grave. Je ne vais pas me plaindre ! Vos commentaires me font souvent sourire, c'est précieux, on n'a pas tant l'occasion de sourire en ce moment !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :