• Samedi - Un thème, un tableau : Timoléon Lobrichon

    Pour "Le week-end, un thème, un tableau" qui poursuit le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi c'est (encore... nous allons grossir !...) : "La gourmandise".

     

    J'ai choisi ce tableau de Timoléon Lobrichon, parce que ce très jeune enfant peut symboliser l'année nouvelle qui commencera, comme chacune des autres, par des agapes et des débordements gourmands !

    Cet enfant est entouré de friandises et tient précieusement contre lui de délicieux fruits. Potelé, son petit ventre rond illustre bien ce thème de la gourmandise...

     

    Samedi - Un thème, un tableau : Timéon Lobrichon

    Timoléon Lobrichon - "La gourmandise".

     

    Timoléon Lobrichon (1831 - 1914) est un peintre et illustrateur français qui était populaire à cause des ses représentations du monde de l'enfance de son époque.

    « Vendredi - Pose agenouilléeLundi - Bonne année avec Carl Olof Larsson ! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Décembre 2023 à 08:08

    Magnifique choix Amande,
    Ce jeune enfant est à croquer !
    Bises et bon samedi - Zaza

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 13:58

        Je suis d'accord ! yes

    2
    Samedi 30 Décembre 2023 à 08:16

    trés beau tableau 

     oh le petit gourmand .

     

     je ne connaissait pas  ce peintre 

      nelle trouvaille 

     bon bout de l 'an Amande 

     bises  kénavo

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 14:01

        Merci Monica et  Bloavezh mat ! (merci le traducteur français vers breton ! wink2)

    3
    henri
    Samedi 30 Décembre 2023 à 08:34

    Est-ce Noël qui m'inspire?

    "Vierge à l'enfant"sujet que j'aime beaucoup en oubliant son sens religieux

    D'une façon générale le thème "la maternité ou  "la mère et l'enfant" éveille en moi plein de sentiments.

    Sur ce tableau que vous présentez,  il me manque la vierge ou une maman attendrie penchée sur son enfant endormi. Si j'avais du pouvoir ou des moyens financiers je demanderais à un artiste de me compléter le tableau avec une belle maman, vierge ou pas.

    Une idée saugrenue: comme maman, une de vos modèle le cas échéant dans la même  tenue que celle du bébé. Peut-être une idée pour vous ?

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 14:03

        Drôle d'idée ! mon éducation chrétienne en frémit he

    4
    Samedi 30 Décembre 2023 à 11:08

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas ce peintre au nom amusant !

    il est adorable ce petit  enfant aux boucles dorées et au ventre replet . Son festin de fruits est bien innocent et on est loin des ripailles des adultes !

    Bonne journée !

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 14:04

        Je suis d'accord, ça reste très nature et très sain wink2

        Merci Pulsatilla !

    5
    Samedi 30 Décembre 2023 à 15:54

    Un excellent choix avec cet enfant au ventre rebondi et sa gourmandise bien diététique avec tous ces fruits dont il est entouré .

    Bon bout d'an 

    Bises 

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 19:13

        Tous ces fruits sont magnifiques et alléchants, on le comprend, ce bout de chou.

        Bonne soirée, Jazzy !

    6
    Dimanche 31 Décembre 2023 à 08:38

    joli tableau avec cet enfant caressant un fruit comme si c'était un nounours .. Au moment d'entrer dans cette année 2024. Je te souhaite tous mes voeux pour que cette année soit celle de la réalisation de tes projets les plus fous.. Doux dimanche bise.

      • Dimanche 31 Décembre 2023 à 13:49

        Merci Mireille et Bonne année 2024 à toi aussi et aux tiens. Des projets fous en en a toujours, et ça fait du bien yes

    7
    Dimanche 31 Décembre 2023 à 10:39

    Adorable petit enfant !

    J'aime beaucoup et c'est un excellent choix

    Bises et bonne fin d'année 2023

      • Dimanche 31 Décembre 2023 à 13:50

        Bonne année Kimcat, avec plein de chats ! yes

    8
    Dimanche 31 Décembre 2023 à 15:00

    Je l'adore ! Il représente si bien la gourmandise, à ne pas confondre avec la gloutonnerie. Bonne fin d'année et tous mes vœux pour 2024, avec tout plein de créations.

      • Dimanche 31 Décembre 2023 à 16:42

        Merci Fardoise et tous mes vœux à toi aussi, beaucoup de plaisir dans tes activités et que notre planète se calme un peu et retrouve la paix.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :