-
Un thème, un tableau : "L'automne de la vie" (2)
Pour "Le week-end, un thème, un tableau" qui poursuit le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou, le thème, ce samedi, c'est : "L'automne de la vie".
J'ai choisi ce portrait d'une femme âgée de Alfred Agache.
J'ai été frappée par la modernité de ce tableau pour lequel la femme pose dans sa tenue de tous les jours, mais dont on lui a fait dégager ses épaules.
Il ne s'agit pas là de mettre le modèle en valeur, mais d'exposer le haut d'un corps pas si vieilli que ça, contrairement au visage marqué par l'amertume d'une vie difficile. Les mains, les poignets, les bras, sont vieillis aussi, les veines saillantes. Il y a un côté expressionniste dans ce portrait peint fin 19ème ou début 20ème.
Alfred Agache - "Portrait de femme âgée" (Etude)
Alfred-Pierre-Joseph Agache (1843 - 1915) était un peintre français, fils d'un industriel Lillois.
Il devait logiquement poursuivre une carrière dans l'entreprise familiale, mais il était plus intéressé par les arts, et après un grand voyage en Egypte, en Inde et au Japon entrepris de 1872 à 1874, il choisit d'entrer à l'Ecole Académique de Lille pour apprendre la peinture.
Il expose plusieurs fois au Salon de Paris. Il se spécialise dans les portraits et des peintures allégoriques de grandes dimensions. Il est ami avec Whistler. Il expose aussi en 1893 à l'exposition Universelle de Chicago.
Tags : tableau du samedi
-
Commentaires
2henriSamedi 9 Novembre à 08:51Très belle peinture que l'on préfère admirer dans un musée que dans son salon car s'en dégage une certaine tristesse, celle du temps qui passe. Manifestement une ancienne beauté qui a dans ce tableau le charme de la vieillesse, ici pas trop avancée encore. Je ne connaissais pas ce peintre. Pour une étude ce travail me semble très abouti.
-
Samedi 9 Novembre à 14:24
-
C'est vrai qu'il y a un écart entre le corps, pas si touché que cela par l'âge, et les parties apparentes, le visage et les mains, qui ont été au contact des vicissitudes de la vie. Très beau portrait.
-
Samedi 9 Novembre à 14:25
-
Un superbe portrait d'une femme âgée
Il me plaît beaucoup
Excellent choix
Bises et bon WE
-
Samedi 9 Novembre à 14:26
-
Excellent choix pour cet automne de la vie . Un portrait réaliste de cette femme agée .
Bon samedi
Bises
-
Samedi 9 Novembre à 14:27
-
bonjour
quel beau portrait
la pose est superbe , la couleurs des vêtements sur lesquels repose ses bras trés bien choisie
cette femme agée est trés belle , età consevée une belle stature ...
merci pour la découverte de ce peintre
bonne journée Amande
kénavo
-
Samedi 9 Novembre à 14:28
-
7josySamedi 9 Novembre à 14:43J'ai eu le grand plaisir de découvrir certaines œuvres d'Alfred Agache ,en 2010, au Musée des Beaux-Arts de Lille. Merci à toi pour ce tout beau partage (et souvenir pour moi) Bien à toi et à tout bientôt
-
Samedi 9 Novembre à 19:33
-
Coucou AmendeDouce.
Très joli portrait pour ce thème l'automne de la vie.. C'est une belle découverte j'aime le rendu des veines sur les mains.. Douce soirée.
-
Samedi 9 Novembre à 19:35
-
Une femme âgée qui a peut-être été séduisante dans sa jeunesse et qui offre courageusement , je dirai même fièrement , son visage buriné et creusé ,ses mains et ses bras aux veines noueuses au regard du peintre .Son esprit est peut-être resté aussi jeune que son buste et c'est d'autant plus méritoire cette acceptation .
Réaliste mais sans pathos , il vous interpelle ce tableau .
-
Dimanche 10 Novembre à 14:34
-
Ajouter un commentaire
Voici une très belle trouvaille Amande, bravo pour ce choix.
Bises et bon samedi - Zaza
https://zazarambette.fr
Merci Zaza. Je passe voir la tienne tout à l'heure