•  
     
    http://i17.servimg.com/u/f17/11/18/21/59/repos10.jpg
     
     
     Céramique collée sur panneau de bois peint. Décor émail. 47 x 35
     

    14 commentaires
  •  
     
    http://i17.servimg.com/u/f17/11/18/21/59/odalis10.jpg
     
     Céramique collée sur panneau de bois. environ 40 x 50
     

    12 commentaires
  •  
     
     
    Ma couleur favorite étant le rouge, j'ai pris grand plaisir à élaborer cette céramique sur fond de "draperies" de terre blanche émaillée de rouges : un rouge vif, et un rouge profond.
    Les corps sont en terre fine rose, les cheveux sont colorés avec des engobes, et les personnages sont émaillés d'une couverte transparente brillante.
     
    J'ai utilisé pour ce panneau trois croquis faits d'après un modèle aux formes généreuses.et au visage charmant. Les Grâces, déesses romaines, personnifiaient l'Allégresse, l'Abondance et la Splendeur.
     
     
    http://i17.servimg.com/u/f17/11/18/21/59/les_tr10.jpg
     
     
     Tessons de céramique collés sur panneau de bois massif teint en noir.
    Environ 50 x 65
     
     
     
     
     
     

    14 commentaires
  •  
     
    Cette céramique fait partie des premières que j'aie réalisées. Je la trouve pleine de défauts, mais je vous laisse le soin de les souligner vous-mêmes...lol
    Elle m'a permis de faire des expériences de textures (le sol, le tronc d'arbre), des tentatives avec les émaux (les feuilles heu...), et un essai malheureux d'indiquer des ombres, que j'abandonnerai définitivement vu le résultat.
    J'ai conçu le dessin d'après un de mes croquis devant modèle vivant.
    L'homme qui se prend continuellement la tête et rumine ses déconvenues m'a fourni le titre !
     
    http://i17.servimg.com/u/f17/11/18/21/59/eterne10.jpg
     
     Céramique collée sur bois 50 x 60

    12 commentaires
  •  
     
    J'ai expliqué que  lorsque j'ai commencé à exposer quelques oeuvres, c'étaient des panneaux de céramique. Détails à retrouver ici :
     
     
    Ce panneau a été fait, comme tous mes nus de céramique à plat, d'après un dessin exécuté devant un modèle vivant. J'y ai ajouté un "tapis" aux motifs modernes qui permettaient de bien mettre en valeur ce modèle venu d'Afrique.
     
    http://i17.servimg.com/u/f17/11/18/21/59/casama11.jpg
     
     
     Céramique de terre noire émaillée collée sur panneau de bois 60 x 50
     
     

    6 commentaires
  • Ce sont les premières céramiques que j'aie créées. J'ai fait une série de trois tableaux de céramique à partir du même dessin exécuté en dix minutes, aux Beaux-Arts, devant un modèle vivant que j'aimais beaucoup. Une pose décontractée, naturelle, nonchalante...du grand art. Elle m'inspirait beaucoup.

     

    Pour la toute première céramique projetée, j'ai visé la simplicité. De la terre blanche vernissée d'un émail incolore, sur un fond de bois peint en rouge sang, avec des lignes donnant un peu de perspective, de profondeur, au tableau. Le visage n'est pas précisé. Le jeu des lignes est primordial.

     

    Chaque pièce de ce puzzle est dessinée puis découpée dans une plaque de terre, séchée, poncée, cuite une première fois. Puis elle est émaillée et cuite une seconde fois.

     

     

    Tout de suite j'ai eu envie d'enchaîner sur une seconde version bien plus vive, avec le contraste rouge/vert que j'adore.

    Terre blanche vernissée pour le corps, mais les coussins et les drapés sont émaillés en rouge et orange, puis craquelés avec un émail de craquelage spécial qui fait chatoyer les couleurs. L'accent est mis sur la couleur. Le visage est dessiné par de simples traits creusés dans l'argile.

     

     

    Pour la troisième version, j'ai calmé le jeu. Le corps est en terre rose. J'ai utilisé un camaïeu d'engobes bleu doux. Les coussins sont vernissés et brillants. Les drapés sont restés mats, mais ils sont en relief. Le visage est peint en oxyde brun. Le fond est entièrement recouvert de plaques de céramique colorées par un engobe bleu-gris.

     

     

     

    3 Céramiques sur bois format environ 50 x 60 


    4 commentaires
  • La céramique est le premier moyen d’expression que j’ai choisi avant de travailler la peinture.

     

    J’étais attirée par son côté permanent, durable.

     

    Mon idée, c’était de créer des mosaïques en fabriquant moi-même les morceaux à juxtaposer. Ces fragments ne seraient pas des petits carrés réguliers, comme dans les mosaïques romaines, ni des morceaux de carrelage, comme dans la mosaïque catalane à la Gaudi. En fait, je les concevais comme les morceaux d’un puzzle que j’aurais créé. Un puzzle « en dur », en quelque sorte !

     

    Le point de départ à chaque fois : un dessin. Croquis de nu, ou dessin d’imagination que je retravaillais pour répondre aux contraintes du morcellement, tout comme travaille un maître verrier pour créer un vitrail.

     

    Puis, j’étalais ma terre en une plaque régulière, et je découpais les morceaux. Après séchage, ponçage, une première cuisson, je les émaillais (ou pas, suivant la couleur désirée) et les cuisais une deuxième fois.

     

    Restait à les assembler/coller sur un support en bois.

     

    J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler ainsi. Mais quel travail ! Entre la conception de la maquette et la phase finale il se passait quelquefois plusieurs mois. J’en avais toujours plusieurs en cours à la fois, mais quand même, c’était long. Et puis on en a vite fait le tour, et cela devenait répétitif. Les panneaux étaient fragiles et ne supportaient pas toujours très bien les conditions d’exposition car le bois travaille, la céramique collée dessus ne peut que fendre quand le bois se dilate… Je passais trop de temps à restaurer les tableaux abîmés, j’ai arrêté. Sans regret, parce que j’étais arrivée au bout de mon projet et j’avais envie d’autre chose. 

     

     

    Terre rose et émaux bleus de Chine sur bois noir.

     

     

    Terre blanche émail transparent, terre émaillée craquelée rouge et orange.

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique