• Dimanche - Mystère non résolu

    Sur une remarque de Pulsatilla dans son commentaire sur le deuxième tableau que j'ai publié dans  Le tableau du samedi du 22 août, je me suis mise à douter de l'attribution à Edgar Degas du tableau ci-dessous.

     

    Dimanche - Mystère non résolu

    Alors j'ai recherché dans les bibliothèques virtuelles, en particulier wikiart et je n'ai vu nulle part ce style de peinture chez Degas.

    Certains sites l'attribuent à Van Gogh, mais je n'y reconnais pas la façon de peindre de Van Gogh non plus...Et ce que j'ai vu chez wikiart m'a confortée dans cette impression. Vincent Van Gogh présente la plupart du temps ses bouquets avec un support simple exécuté par petites touches, sur un fond traité de la même façon, tel le bouquet ci-dessous :

     

    Dimanche - Mystère non résolu

    Vincent Van Gogh

     

    Et j'ai pensé que cette façon de peindre en traitant le fond et le support dans le détail se retrouvait plutôt chez certains autres artistes, tels que Bonnard :

     

    Dimanche - Mystère non résolu

    Pierre Bonnard

     

    Ou Suzanne Valadon :

     

    Dimanche - Mystère non résolu

    Suzanne Valadon

     

    Ou Félix Valloton :

     

    Dimanche - Mystère non résolu

    Félix Valloton

     

    Ou Louis Valtat que Fardoise m'a fait découvrir récemment :

     

    Dimanche - Mystère non résolu

    Louis Valtat

     

    Ou Edouard Vuillard :

     

    Dimanche - Mystère non résolu

    Edouard Vuillard

     

    Alors maintenant que je vous ai livré le fruit de mes réflexions, à vous de juger...

     

    Et cette recherche infructueuse me confirme encore une fois qu'il faut toujours vérifier, vérifier et vérifier encore ce que nous livrent les sites internet !

     

    « Samedi - Le tableau du samedi : Bouquet champêtre (2)Lundi - Deux poses assises (homme) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Août 2020 à 19:19

    Le mystère reste entier, peut-être qu'un érudit a la réponse. Mais tu a mené une belle enquête qui nous fait découvrir encore des trésors. C'est vrai que Valtat semblerait le mieux placé pour l'attribution de ce bouquet. Ce qui interroge la plus c'est le pot et ses fleurs. J'ai trouvé aussi l'attribution à Degas, sur Pinterest, mais sans plus. Cela m'énerve un peu ces gens qui publient sans se soucier de la véracité de leurs propos, certains ne vont même pas chercher le pourquoi du comment. Quant à respecter la propriété intellectuelle, alors là ?  En ce qui concerne ce tableau, je n'ai pas pu trouver mieux. J'aime beaucoup la série que tu nous offres.

      • Dimanche 23 Août 2020 à 19:31

        Le Vuillard est somptueux...

        Peut-être un jour saurons-nous à qui rendre ce tableau-mystère...

    2
    Mamazerty
    Dimanche 23 Août 2020 à 19:52
    C'est vrai que ça m'a fait penser à Bonnard et Vuillard. Mais ce n'est une preuve de rien. Quel qu'en soit l'auteur, ça me plaît. Bisou Sherlock.
      • Lundi 24 Août 2020 à 16:04

        Hello Mamazerty ! J'espère que tu as le moral au top.

        Je ne renonce pas à trouver l'auteur du tableau mystérieux. Moi ça me plaisait bien qu'il soit de Degas, ça lui donnait un autre look au peintre des danseuses, des chevaux et des jeunes femmes au bain winktongue

    3
    Dimanche 23 Août 2020 à 21:15
    erato:

    Peut être Bonnard pour les différentes fleurs colorées dans une cruche ?? Comme le mystère restera entier , ne nous  tracassons pas , cela nous a permis d'avoir de magnifiques tableaux en prime .Bravo et merci ! yes  wink2

    Bonne soirée Amande

      • Lundi 24 Août 2020 à 16:05

        Tu as raison, c'est toujours ça de pris !

        Ils me donnent envie de peindre des fleurs, ces tableaux wink2

    4
    Lundi 24 Août 2020 à 08:28

    Très belle découverte que ton blog, vraiment très beau et interessant.

      • Lundi 24 Août 2020 à 16:05

        C'est gentil, Stan ! kiss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :