• Samedi - Le tableau du samedi : Bouquet champêtre (2)

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est pour la deuxième semaine le bouquet champêtre.

     

    J'ai choisi ce bouquet d'Edouard Manet, élégant comme son auteur, simple, sobre.

    Un vase à la solide base carrée, presque scintillant, et quelques corolles qui en dépassent. Petit bouquet cueilli pendant la promenade du dimanche, qu'on a posé là en souvenir d'un bon moment passé dans la Nature et que l'artiste l'a immortalisé.

    Je l'ai choisi parce qu'il me rappelle un petit tableau au mur de la chambre où je dormais quand j'allais chez ma grand-mère. Je l'avais en face de moi quand j'étais couchée et je le trouvais tellement beau dans sa simplicité.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Bouquet champêtre (2)

     

     

     

    Pour le deuxième bouquet, j'ai choisi cette oeuvre de Edgar Degas, bouquet complètement différent du précédent.

    Le peintre a noyé son bouquet de fleurs des champs - coquelicots, marguerites, épis de seigle - dans le foisonnement des fleurs du papier peint à fond vert, des arabesques sur la nappe à dominante bleue qui évoque une rivière . Même le pot de céramique est décoré de fleurs !

    Un effet d'accumulation dont la richesse aurait pu brouiller la vue et donner le tournis, mais non : on voit très bien le bouquet et c'est lui la vedette dans son vase rose au milieu de cette foule de couleurs.

    Il fallait bien être Degas pour gagner ce pari !

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Bouquet champêtre (2)

    « Jeudi - Un coup d’œil dans le rétro : Danseuses africainesDimanche - Mystère non résolu »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mamazerty
    Samedi 22 Août 2020 à 10:07
    J'adore le 2 ème,le foisonnement,la luxuriance,et aussi j'avoue,parce que j'aime beaucoup,dans la nature,les coquelicots.
    Mais j'aime beaucoup le 1 er aussi. D'ailleurs,il recentre un peu après l'exubérance du 2 eme
      • Samedi 22 Août 2020 à 13:23

        Alors j'aurais peut-être dû mettre le Degas avant le Manet he

        Les deux sont magnifiques, chacun dans leur genre yes

    2
    Samedi 22 Août 2020 à 10:07

    J'adore, les deux dans leur différence. Les bouquets de Manet sont toujours simples, d'une grande authenticité et Degas est totalement inattendu ici avec cette explosion de couleurs, tout est fleuri jusqu'au fond... Bon samedi 

      • Samedi 22 Août 2020 à 13:27

        Et ça nous donne une idée de la déco de l'époque. Quand on admire des Vuillard, des Bonnard, et même des Matisse, des Dufy...on voit que les surcharges ornementales n'étaient pas un problème.

        A notre époque de murs blancs et de mobilier zen ça étonne yes

    3
    Samedi 22 Août 2020 à 15:44

    Bonjour,

    J'ai une préférence pour le superbe  tableau de Manet et la motivation de ton choix  me touche .

    Le fait de voir l'eau et les tiges à travers le prisme du verre rajoute des sensations supplémentaires et l'oeil vagabonde avec plaisir parmi des reflets qui scintillent .

    Le tableau de Degas est une performance et il me semble que ce peintre est d'ordinaire  beaucoup plus  sobre ?

    Bonne fin de semaine !

      • Samedi 22 Août 2020 à 16:41

        Effectivement, Degas est plus sobre habituellement. Suivant certains sites ce tableau est attribué à Van Gogh, mais je ne retrouve pas ici la patte de Van Gogh, qui, lorsqu'il peint des fleurs, évoque juste le décors par touches contiguës souvent parallèles? Sur d'autres sites le tableau est attribué à Degas...

        Mais si quelqu'un a d'autres renseignements plus précis sur ce tableau, je suis prête à faire mon mea culpa. yes

    4
    Samedi 22 Août 2020 à 16:41
    J aime aussi les deux, mais le second, m avais tenté pour le choix du thème

    Bonne journee
    5
    Samedi 22 Août 2020 à 21:31

    J'aime beaucoup les deux, leur différence qui montre bien qu'en art on peut aimer des choses très variées. On peut être sensible à la simplicité comme on peut laisser danser son regard à travers la luxuriance.

    En pure sensibilité, j'ai un coup de coeur supplémentaire pour le premier mais le second me plaît aussi beaucoup avec la myriade de détails colorés.

    Merci pour ce choix, doux week-end et amitiés

    Cendrine

      • Dimanche 23 Août 2020 à 16:06

        Je suis d'accord, il faut avoir l'esprit ouvert et ne pas se limiter dans ses goûts. Il est vrai que c'est plus facile pour cette peinture-là que pour l'art contemporain, là j'ai plus de mal smile

    6
    Samedi 22 Août 2020 à 21:51
    erato:

    J'aime beaucoup l'élégance et la sobriété du bouquet de Manet . J'aime cette harmonie de couleurs qui adoucit la peinture sans enlever la luminosité.

    Belle soirée Amande

      • Dimanche 23 Août 2020 à 16:08

        Il est très délicat, et très lumineux sur ce fond foncé. Les touches de lumière sur le cristal y sont pour beaucoup.

    7
    je passais
    Samedi 22 Août 2020 à 21:53

    Les deux tableaux sont plaisants, le premier pour sa fraiche douceur, et le second pour l'éclat de l'ensemble, pour le mur de la pièce dodo, j'opte pour les roses de Manet.

    Michèle

      • Dimanche 23 Août 2020 à 16:09

        smile Nos goûts sont souvent formés dès les expériences enfantines yes

    8
    Dimanche 23 Août 2020 à 09:28

    Mon coup de cœur va à Manet avec son coté frais et scintillant qui donne la sensation de se trouver là juste au moment où on vient de fleurir ce vase de cristal.

    Bon dimanche à toi.

      • Dimanche 23 Août 2020 à 16:10

        Manet a la cote, c'est normal, ce tableau est tellement raffiné ! Merci Annie smile

    9
    Dimanche 23 Août 2020 à 17:46

    Excellent choix !

    J'aime bien ces 2 bouquets !

    Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :