• Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro : Le jeune homme anglais

     

    Un jeune homme anglais, roux, a posé pour nous. Les couleurs de la peau étaient intéressantes à observer. 

    J'ai passé un bon moment !

     

     

    Pastels secs sur Pastelmat

     

    Ce portrait a déjà été publié le 17 novembre 2015.

    « Mercredi - Deux poses assisesVendredi - En passant »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    le guern
    Vendredi 25 Février 2022 à 14:27

     

    Ce portrait me fait penser à la physiognomonie: peut-on deviner la personnalité d'un individu à partir de son visage? Mais l’actualité m’impose pour l'instant une autre réflexion.

    Génie et folie ; la frontière entre les deux est ténue ; cela nous l’avons déjà dit. En art qu’est-ce que cela peut donner ? La création artistique de fous, tant qu’ils ne sont pas considérés comme tels, peut pousser à crier au génie . que se passe t-il ensuite lorsque à la faveur d’un internement, d’un suicide ou de tout autre scandale, leur pathologie est découverte ? Il doit y avoir de la résistance car s’organisent ceux qui ont investi beaucoup d’argent dans l’acquisition de leurs œuvres. Sans mettre en cause la qualité artistique de ses tableaux, quel était le degré d ‘équilibre mental de Van-Gogh à la fin si tragique? Ses peintures sont parfois surprenantes N’ayant vendu aucun tableau de son vivant sauf au docteur Gachet, ce n’est pas peut-être le meilleur exemple mais génie et folie, quel énorme sujet !

    Lorsque les nazis parlent de peinture dégénérée qui il est vrai peut déranger, on se dit que c’est plutôt le cerveau de ces détracteurs qui est dérangé. La liberté de création mérite un respect absolu ! Juste une petite réserve prudente et pas définitive : sur fonds publics et dans ce cas à quel degré ?

    La question se pose aussi en littérature et dans le monde politique. Poutine est-il fou ?

      • Vendredi 25 Février 2022 à 15:56

        A propos de Poutine je pense que beaucoup dans le monde se posent la question.

        En matière d'art pictural aussi la limite entre le génie et la folie est parfois très floue. La courte vie de Van Gogh le démontre complètement, mais nul ne peut nier qu'il fut un peintre exceptionnel.

        Vaste problème que celui de l'art et de l'argent. On garde dans les musées d'art moderne ou contemporain des œuvres qui me laissent dubitative, elles marquent une époque, c'est peut-être tout.

        Je suis persuadée que hors du champ des effets de mode des peintres passionnés et talentueux continuent à peindre juste de belles toiles, ils seront peut-être reconnus un jour...ou pas !

        Soyez tranquille et ne pensez pas que j'aie la prétention de de me targuer d'en faire partie, moi je m'amuse, c'est tout. Amateure, (il paraît que c'est comme ça qu'il faut l'écrire) je taquine mon violon d'Ingres.

    2
    Vendredi 25 Février 2022 à 16:36
    Monica-breiz
    Je trouve sue ce jeune homme à le type irlandais en tous les cas c est un très beau portrait Bonne journée Amande
      • Vendredi 25 Février 2022 à 16:51

        C'est vrai, parce qu'il est roux yes

    3
    Vendredi 25 Février 2022 à 17:07

    Un portrait très intéressant, mais je n'irai pas plonger dans des extrapolations, il y aurait tant à dire sur le genre dans l'histoire de la peinture, et sur ce que les portraits accrochés dans nos musées peuvent nous dire. Celui ci nous dit qu'il est bien british. Ma sœur, qui vivait à Londres disait que les britanniques pouvaient avoir des tons de bleu dans leur carnation. En tous les cas tu l'as bien réussi.

      • Vendredi 25 Février 2022 à 21:04

        Merci Fardoise, c'est gentil !

    4
    le guern
    Vendredi 25 Février 2022 à 17:20

    Ingres était d'abord artiste peintre et accessoirement violoniste. Si le dessin est votre violon d'Ingres, quelle est alors votre activité principale? Cette question peut rester sans réponse.yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :