-
Lundi - Deux poses (modèle habillé)
-
Commentaires
2henriMardi 6 Février à 15:41J'ajoute ceci à mon commentaire précédent: je m'interroge sur ce qu'est le beau. Ces quelques lignes font partie de ma réflexion en toute modestie.
Ce dessin est réussi. L’artiste est parvenue à créer un bel effet de transparence en habillant le modèle de cette étoffe légère qui dissimule à peine ce beau corps de femme dont les proportions sont bien rendues ; la pose est originale et élégante. On croirait assister à une séance de strip-tease, à un déshabillage stylé au Crazy-Horse, ce club mythique de la rue François1er à Paris. L’effet érotique est supérieur à celui d’un nu intégral; il est accentué par la présence de ce léger voile qui se veut pudique mais offre au regard une vue généreuse de cette belle anatomie féminine. Le plaisir que l’on éprouve à regarder ce dessin n’est pas uniquement intellectuel ou cérébral. Ses effets se ressentent aussi à des endroits du corps qu’il appartient à chacune de localiser. D’ailleurs en Art il est rare que l’émotion soit purement intellectuelle, sauf s’il s’agit d’art contemporain ou d’art abstrait. Peu importe l’œuvre qui serait secondaire prétendent certains ; seule compterait l’intention de l’artiste. Mon approche est beaucoup plus primaire. Jean Clair "avec "malaise dans les musées "'s'est beaucoup exprimé la-dessus.
Ajouter un commentaire
Modèle habillé ? Vous êtes certaine? Ah oui en regardant bien. Dessin très réussi; femme charmante poses très gracieuses qui poussent à la consommation de somnifères. Je sélectionne ce travail pour ma sélection des "100 best drawings of......"
Vous m'en voyez très flattée !