• Mardi - Les auto-portraits (5)

     

     

    Mardi - Les auto-portraits (5)

     

    Zinaida Serebriakova (1884 -1967)

    Elle fut la première femme russe ( famille d'origine française) à être reconnue comme peintre important. Sa famille étant dispersée par le révolution russe, son mati mort du typhus dans les prisons bolchéviques, après bien des vicissitudes elle s'installe à Paris en 1924 laissant ses quatre enfants à sa mère. Elle se remarie, voyage beaucoup. Elle retrouvera la Russie en 1960 pour une rétrospective de ses œuvres organisée par sa fille.

    Sa peinture (beaucoup de portraits) est colorée et joyeuse.

     

    Mardi - Les auto-portraits (5)

     

    Marcel Duchamp (1887 - 1968) Artiste né en France, naturalisé américain.

    Né dans une famille d'artistes, après un baccalauréat brillamment obtenu il s'inscrit à l'Académie Julian où il ne restera qu'un an, trouvant l'enseignement trop contraignant. En 1905 il échoue au concours d'entrée des Beaux-Arts et doit faire son service militaire. A son retour il hésite entre une carrière d'humoriste et une carrière de peintre. Après des débuts influencés par les impressionnistes, il s'orientera vers un art d'avant-garde et une réflexion approfondie sur la notion d'art. Marcel Duchamp souhaitait "tuer l'art" tel qu'on le connaît ! POUR EN SAVOIR PLUS

    Cet auto-portrait minimaliste est résolument novateur. Il en existe plusieurs versions.

     

    Lotte Laserstein (1898-1993) artiste allemande devenue suédoise par mariage pour échapper aux nazis. Elle avait sa propre école d'art et sa carrière était prometteuse avant la guerre. C'était une femme indépendante qui gagnait bien sa vie comme portraitiste en Allemagne avant qu'elle doive fuir. Après la guerre elle était oubliée en Allemagne, la mode était à l'abstrait, elle n'a pas retrouvé la même renommée.

    Elle peignait surtout des portraits de femmes.  Cet auto-portrait (elle en a peint plusieurs) m'a interpellée, le chat est magnifique et l'artiste nous lance un regard interrogateur. C'était une femme moderne, aux cheveux courts et débarrassée des contraintes imposées aux femmes au niveau vestimentaire.

     

    Mardi - Les auto-portraits (5)

     

    René Magritte (1898 - 1967) Peintre surréaliste belge.

    Il rencontre les peintres surréalistes en France en 1927 (Breton, Eluard, Dali, Ernst) La crise de 1929 le fera retourner à Bruxelles.

     

    Mardi - Les auto-portraits (5)

     

    Alberto Giacometti auto-portrait 1920

    Mardi - Les auto-portraits (5)

     

    Alberto Giacometti (1901 -1966) Peintre suisse

    Auto-portrait beaucoup plus tardif. On voit l'évolution du peintre du style post-impressionniste au rapprochement avec les surréalistes et pour finir le cheminement vers son propre style.

    On connaît bien l'oeuvre sculpté de Giacometti (L'homme qui marche) on connait moins son oeuvre peint, en particulier les portraits pour lesquels il faisait poser ses modèles pendant des heures.

     

    A suivre...

     

    « Lundi - L'exposition 2020 (2)Mercredi - L'exposition 2020 (3) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Juin 2020 à 20:03

    Encore une très belle série, j'ai du mal à choisir tant ils sont différents et complémentaires. Depuis la fraîcheur de Zinaida Serebriakova jusqu'au minimalisme de Duchamp en passant par l'humour de Magritte, le sérieux et le beau chat de Lotte Laserstein et la puissance des autoportraits de Giacometti, j'ai toujours eu un faible pour son travail (ah les murs de son atelier !). Merci pour ce passionnant partage.

      • Mercredi 24 Juin 2020 à 16:12

        Les portraits qu'il a fait de ses amis sont incroyables.

        Je n'ai pas visité son atelier, hélas !

    2
    Mardi 23 Juin 2020 à 21:17
    erato:

    Merci pour les biographies , très intéressantes.

    Le premier portrait est très vivant , il y a peu de zones d'ombre .

    L'auto portrait silhouette de Marcel Duchamp est original et artistique dans sa simplicité.

    J'adore le portrait et celui de son chat de Lotte Laserstein , mais au premier regard , je pensais que c'était un homme .Son oeuvre est d'un grand réalisme .

    Magritte et ses idées surréalistes , portrait d'un homme pressé!! En décomposant les gestes , on retrouve bien ses idées!

    Giacometti n'a pas tellement vieilli , mais son style a bien évolué. 

    Tous ces peintres ont vécu à la même période , se sont-ils rencontrés ?

    Douce soirée Amande

      • Mercredi 24 Juin 2020 à 16:16

        Je l'ignore. J'essaie de garder une chronologie dans la publication de ces auto-portraits. Et c'est étonnant parfois de voir la différence d'exécution à une même époque. Lotte Laserstein plus jeune que Duchamp, on a du mal à l'intégrer yes

    3
    Jeudi 25 Juin 2020 à 07:18

    Les murs de l'atelier de Giacometti ont été exposés, je ne me souviens plus où je les avais vus, peut être au musée de Saint Etienne ?

      • Jeudi 25 Juin 2020 à 16:23

        Ce devait être quelque chose de fort !

    4
    kiskiya
    Mercredi 1er Février 2023 à 11:12

    je n'ai pas encore visité le site 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :