• Mardi - Mon artiste de la semaine : Albert Marquet

     

    J'ai découvert Albert Marquet ( 1875 - 1947 ) il y a déjà quelques temps, et je lui ai même emprunté son auto-portrait que j'ai inséré dans une de mes toiles (sans oublier bien sûr d'indiquer que c'était une copie).

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Albert Marquet

    Albert Marquet - Auto-portrait au clin d'oeil

     

    Né à Bordeaux dans une famille modeste, il était affligé d'un pied bot et d'une forte myopie qui n'était pas corrigée pendant son enfance. Il souffrait d'être différent et était en butte aux moqueries de ses camarades d'école. De plus, ses professeurs le prenaient pour un idiot. Il se réfugiait dans le dessin, multipliant les croquis, surtout sur le port. 

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Albert Marquet

     

    Sète

     

    Sa mère détecte son talent et décide, malgré son  père, de le soutenir dans cette voie. Elle vend un lopin de terre et monte à Paris avec Albert, elle y achète une boutique rue Monge qui les fera vivre chichement. Elle l'inscrit aux Arts-Déco où il rencontre Matisse qui a 5 ans de plus que lui. Ils resteront amis toute leur vie. Ensuite il fréquentera les Beaux-Arts avec pour excellent professeur Gustave Moreau.

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Albert Marquet

     

    La mère de l'artiste (1)

     

     

    Il sera toujours reconnaissant envers sa mère du choix qu'elle a fait pour lui permettre de vivre sa passion de l'art.

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Albert Marquet

     

    La mère de l'artiste (2)

     

    Albert Marquet a un esprit indépendant. Il est doué d'un humour caustique. Solidaire du mouvement fauviste, il garde malgré tout son propre style toute sa vie. Il peint sur le motif, essentiellement de la peinture de paysages avec forte présence de l'eau, il simplifie les contours qu'il cerne de traits sombres et utilise des aplats de couleurs. Dès 1910 il peut vivre de son art.

     

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Albert Marquet

      

    Inondations de 1910 à Paris

     

    C'est un grand voyageur. Il parcourt la France, le Maghreb, le Proche-Orient. Chaque hiver il va à Alger. Il y rencontre Marcelle Martinet qu'il épouse en 1923.

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Albert Marquet

     

    Portrait de Marcelle, sa femme 

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Albert Marquet

     

    La citadelle à Tanger

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Albert Marquet

     

    La femme blonde

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Albert Marquet

      

    Les bas rouges

    J'adore sa façon de peindre le modèle dans une pose on ne peut moins académique !

     

    Pour en savoir plus sur sa biographie et son parcours artistique, vous pouvez consulter l'article de Wikipedia très complet et assez passionnant.

     

     

    « Lundi - (1 modèle et 1 chat) x 2Mercredi - Pose allongée »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mamazerty
    Mardi 1er Septembre 2020 à 19:47
    Sacrée bonne femme,sa mère ! Il lui devait une fière chandelle. J'aime beaucoup la mère de l'artiste 2,ainsi que la femme blonde
    Il semblerait que je sois moins sensible aux paysages ce soir.Une belle présentation,en tout cas. Merci.
      • Mardi 1er Septembre 2020 à 20:02

        Merci à toi Evelyne.

        J'aime bien les artistes de cette période. 

        Je préfère toujours les beaux portraits aux paysages, mais c'est bien de voir toutes les facettes d'un artiste.

    2
    Mardi 1er Septembre 2020 à 21:18
    erato:

    Je préfère les portraits aux paysages chez ce peintre.Ceux de sa Maman sont magnifiques.

    C'est vrai que la dernière pose est très décontractée!!! Pourquoi pas!

    Belle soirée Amande

      • Mercredi 2 Septembre 2020 à 16:06

        Alors tout le monde est content ! Certain(e)s aiment les portraits, les autres les paysages...

        Habituée à peindre devant des modèles vivants, j'aimerais bien parfois des poses "décontractées", mais ce n'est pas moi qui décide wink2

    3
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 16:45

    Je connaissais Marquet pour ses paysages que j'aime beaucoup, et je découvre de très beaux portraits, ceux de sa mère en particulier. Il a des couleurs originales, en plus de sa technique. Une bien belle palette, riche et subtile. Les bleus de Tanger sont magnifiques, tout comme ses orangés.

      • Mercredi 2 Septembre 2020 à 19:22

        Son oeuvre est riche et le personnage est intéressant.

        J'aime beaucoup aussi la représentation de la Citadelle de Tanger.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :