• Mardi - Mon artiste de la semaine : Jos Albert

     

    Aujourd'hui je vais vous parler de Jos Albert (1886 - 1981) peintre et dessinateur belge né à Bruxelles. 

    Mon attention a été attirée par le tableau ci-dessous où je retrouvais l'ambiance des tableaux d'intérieur de Bonnard, un de mes peintres favoris. 

    Jos Albert fait alors partie des "Fauves brabançons", un groupe d'artistes qui travaillent avec "la couleur pure".

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Jos Albert

     

     

    "Le grand intérieur" - 1914

     

    Après cette période et un passage "cubiste", il peindra des œuvres au réalisme minutieux, à la manière des maîtres anciens et y restera fidèle jusqu'à sa mort.

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Jos Albert

     

    Tableau peint en 1928

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Jos Albert

     

    On voir la différence, l'abandon de la couleur pure pour revenir aux tons d'une représentation réaliste.

    J'aime les deux, la période très colorée, et la période plus "classique".

    Et vous ?

     

     

     

     

    « Lundi - Croquis rapideMercredi - Raccourci »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mamazerty
    Mardi 1er Mars 2022 à 20:13
    Pareil pour moi, Jeanne. J'aime beaucoup la deuxième qui me rappelle les photos sépia. C'est d'ailleurs étonnant car généralement je ne suis pas attirée par les couleurs sourdes. Le premier tableau me pousse à me demander pourquoi cette femme est seule à table alors qu'il y a des couverts pour 4.Du coup,ça me semble une ambiance moins paisible,moins heureuse que les tableaux de Bonnard auxquels je pense.Simple effet de mon imagination ?sur le deuxième,la femme est seule aussi.
      • Mercredi 2 Mars 2022 à 19:00

        Des couverts pour quatre ? Je n'en vois que deux : une troisième assiette est vide et dépourvue de couverts. Sur la chaise un chapeau féminin, une ombrelle, on dirait bien que cette femme est seule avec son enfant.

        Ca ne fait rien, ton imagination me plaît toujours beaucoup.yes

    2
    Mercredi 2 Mars 2022 à 07:54

    bonjour 

     j aime  bien et les scénes et con style 

     bonne  journée Amande 

     kénavo

      • Mercredi 2 Mars 2022 à 15:41

        Tant mieux, Monica ! 

        Merci de ton passage smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :