• Mardi - Mon artiste du mardi : Constantin Korovine, post-impressionniste russe.

     

    Constantin Korovine (1861 - 1939) est un peintre russe et décorateur de théâtre. 

    Il étudie à l'école de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou à partir de 14 ans, d'abord l'architecture pendant 2 ans, puis la peinture.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Constantin Korovine, post-impressionniste russe.

    Constantin Korovine - "Russie"

     

    Il fait plusieurs voyages en France en 1886, 1892 et 1893, là il découvre les impressionnistes et s'éloigne du style sévère et réaliste des "Ambulants" russes. 

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Constantin Korovine, post-impressionniste russe. 

    Constantin Korovine - "Paris" 

     

    Avec son ami Valentin Serov il voyage dans le nord de la Russie et en Scandinavie en 1888 et 1894.

     

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Constantin Korovine, post-impressionniste russe.

    Constantin Korovine - "Un café à Gursuph"

     

    Et en 1900 il décore le pavillon russe de l'Exposition Universelle à Paris.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Constantin Korovine, post-impressionniste russe.

    Constantin Korovine - "Place de l'Opéra à Paris"

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Constantin Korovine, post-impressionniste russe.

    Constantin Korovine - "La passerelle des arts à Chaville" - (1915)

     

    A partir de 1901 il enseigne à son ancienne école de Moscou et devient  décorateur attitré des théâtres moscovites, en particulier du Bolchoï.

    Son amitié avec Fédor Chaliapine, chanteur d'opéra, dure plus de trente ans.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Constantin Korovine, post-impressionniste russe.

    Constantin Korovine - "Portrait de Chaliapine"

     

    Après la Révolution d'Octobre, il sauve de la destruction les tableaux de peintres emprisonnés.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Constantin Korovine, post-impressionniste russe.

    Constantin Korovine - "La véranda"

     

    En 1923 il émigre en France et sera enterré au cimetière russe de Ste Geneviève des Bois.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Constantin Korovine, post-impressionniste russe.

    Portrait de Konstantin Korovin par son ami Valentin Serov 

    « Lundi - Petit portrait rapideMercredi - En lingerie. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Avril 2023 à 19:25

    j aime bien 

     belle découverte 

    beau portrait aussi du peintre 

     bonne soirée 

     bises 

     kénavo

      • Mardi 25 Avril 2023 à 20:21

        Oui, le portrait est très agréable yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :