• Mardi - Mon artiste du mardi : Etienne Dinet

     

    En faisant des recherches pour le thème de l'Orientalisme, j'ai découvert un peintre que je ne connaissais pas du tout : Etienne Dinet. Alors je prolonge le plaisir de ce thème en vous présentant ce peintre surprenant à bien des égards.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Etienne Dinet

     

     

    Etienne Dinet (1861 - 1929) est un peintre orientaliste et lithographe français qui a passé une grande partie de sa vie en Algérie. Un temps oublié, il connaît un nouveau succès sur le marché de l'art. 

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Etienne Dinet

     

     

     En 1881 il il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Influencé par William Bouguereau et Tony Robert-Fleury dont il suit les cours à l'Académie Julian.

    En 1884 il obtient une bourse pour son premier voyage dans le sud de l'Algérie avec une équipe de savants entomologistes dans la région de Bou-Saâda. L'année suivante, il fait un second voyage dans une autre région de ce pays et peint ses premiers tableaux "Sur les terrasses de Laghouat" et "L'oued M'Sila après l'orage".

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Etienne Dinet

    Fillette jouant avec son petit frère

     

     

    Il apprend l'arabe pour mieux comprendre la culture, et en 1887 il fait en Algérie un troisième voyage. Il y passera désormais en moyenne six mois par an.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Etienne Dinet

     

     

    En 1893, il est membre fondateur de la Société des peintres orientalistes français et expose avec ces artistes au Palais de l'Industrie à Paris.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Etienne Dinet

     

    En 1900 il installe son premier atelier algérien à Biskra. En 1905 il achète une maison à Bou-Saâda et y passe les 3/4 de l'année.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Etienne Dinet

     

     

    En 1908 il annonce dans une lettre à un ami qu'il s'est converti à l'Islam depuis plusieurs années. Il fera le pèlerinage à La Mecque en 1929.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Etienne Dinet

     

    Le fils d'un saint

     

    J'ai été séduite par ses œuvres colorées, presque toujours joyeuses, qui donnent de l'Algérie de l'époque l'idée d'un peuple heureux, très attaché à la famille et à la religion. 

    « Lundi - Deux poses deboutJeudi - Un coup d'œil dans le rétro : "La danse du feu". »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 16:26

    bonjour 

     trés beaux tableaux orientalistes 

     colorés et  gais 

     on peu y voir   les traditions de vie sur  ces terres lointaines  , 

     bonne journée Amande 

     kénavo

      • Jeudi 23 Septembre 2021 à 16:00

        Je trouve aussi beaucoup de ses tableaux très gais, colorés, et intéressants sur le plan documentaire yes

    2
    Mamazerty
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 19:32
    Des tableaux orientalistes qui ne sont pas voyeuristes et surtout un grand amour du Maghreb qui le pousse à des changements importants de sa vie. C'est plein de tendresse, c'est heureux et question peinture plein de détails
      • Vendredi 24 Septembre 2021 à 15:36

        Beaucoup de bonheur dans son art yes

    3
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 15:43

    Tout à fait intéressant ce regard sur un pays et ses habitants qu'il semble bien connaître. Nous sommes bien loin ici de l'orientalisme de pacotille et c'est vrai que ses tableaux sont très gais, lumineux et pleins d'amour. Une bien belle découverte. Bonne fin de semaine.

      • Vendredi 24 Septembre 2021 à 17:25

        Merci Fardoise smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :