• Mardi - Mon artiste du mardi : Peder Severin Kroyer, artiste danois.

     

    J'ai déjà publié quelques billets sur les peintres danois, et voici un autre artiste du XIXème siècle de ce pays : Peder Severin Kroyer, dont le tableau ci-dessous est particulièrement connu.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Peder Severin Kroyer

     

     "Soirée d'été sur la plage du sud de Skagen"

    (avec Anna Ancher et Marie Kroyer).

     

    Peder Severin Kroyer (1851 - 1909) est un artiste danois et norvégien, il est l'un des "peintres de Skagen", communauté d'artistes nordiques qui travaillèrent ensemble à Skagen à la fin du XIXème siècle.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Peder Severin Kroyer, artiste danois.

     

    "Hip hip hurrah !"

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Peder Severin Kroyer, artiste danois.

     

    "Dans le jardin"

     

    Il a été élevé par sa tante et le mari de celle-ci et a commencé son éducation artistique en 1860 et jusqu'en 1870 où il achève ses études à l'Académie royale d'art de Copenhague. 

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Peder Severin Kroyer, artiste danois.

     

    "Petite fille"

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Peder Severin Kroyer, artiste danois.

     

    "Le temps des roses"

     

    Entre 1877 et 1881 il a beaucoup voyagé en Europe et a étudié à Paris sous la direction de Léon Bonnat. Il y a subi l'influence des impressionnistes qu'il y a rencontrés : Monet, Sisley, Degas, Renoir et Manet.

    Il a d'ailleurs voyagé toute sa vie.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Peder Severin Kroyer, artiste danois.

     

    "Vendanges dans le Tyrol"

     

    En 1888, à Paris, il fréquente Marie Triepcke, artiste peintre elle aussi, et l'épouse en Allemagne en 1889. Il la représente souvent dans ses tableaux. Ils se sépareront en 1905.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Peder Severin Kroyer

      

    "Peter et Marie Kroyer"

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Peder Severin Kroyer, artiste danois.

     

    "Un lunch"

    (L'artiste et sa femme avec l'écrivain Otto Benzon.)

     

    Kroyer deviendra progressivement aveugle, mais il a peint presque jusqu'à la fin.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Peder Severin Kroyer, artiste danois.

     

    "Auto-portrait"

      

    Il meurt en 1909 des suites d'une syphilis avancée.

    « Lundi - Nu masculin deux poses assisesMercredi - Nu de dos »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Novembre 2021 à 21:32

    Merci pour ton article, Amande ! J'adore les oeuvres de ce peintre scandinave et j'ai, depuis plusieurs années, deux tableaux de lui chez nous : Le temps des roses dans le salon et Soirée d'été sur la plage du sud de Skagen dans notre chambre. Je ne m'en suis jamais lassée ! wink2

      • Mercredi 3 Novembre 2021 à 12:25

        Le temps des roses est vraiment ravissant. Il me donne envie de printemps et de roses yes

    2
    Myosotis
    Mardi 2 Novembre 2021 à 22:51
    Très bel article, je me suis régalée. Ce peintre avait beaucoup de talent !
      • Mercredi 3 Novembre 2021 à 12:27

        Et c'est toi qui as attiré mon attention sur lui, encore merci Myosotis kiss

        J'aime beaucoup ces peintres danois de l'école de Skagen et celui-là m'avait échappé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :