• Mardi - Mon artiste du mardi : Suzanne Valadon (2)

     

    J'ai déjà consacré un billet à cette artiste talentueuse : Suzanne Valadon  (1865 - 1938). Dans ce billet (cliquez sur le lien ci-dessus) j'ai évoqué rapidement sa biographie. 

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Suzanne Valadon

    Portrait photographique de Suzanne Valadon

     

    Elle était belle ! D'abord modèle de plusieurs grands peintres de son époque, elle ne cessait de dessiner, Toulouse-Lautrec s'est intéressé à ses dessins et c'est Edgar Degas qui l'a encouragée à peindre.

    Voici quelques tableaux de plus de cette grande artiste :

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Suzanne Valadon

    Auto-portrait (1893)

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Suzanne Valadon

    Adam et Eve (1910)

    Ce tableau représente Adam et Eve sous les traits de Suzanne (la quarantaine) et de son jeune amant André Utter, alors âgé de 24 ans. Les feuilles de vigne qui cachent le sexe de l'homme ont dû être ajoutés à la demande des organisateurs du Salon d'Automne de 1920. (Voir ici)

      

    Mardi - Mon artiste du mardi : Suzanne Valadon

    Portrait de famille (1912)

    Ce tableau représente André Utter devenu son second mari, Suzanne, son fils Maurice Utrillo, et sa mère. Utter regarde vers l'extérieur, laissant penser que Suzanne pressent que son couple est fragile, mais il durera quand même plus de vingt ans. https://fr.wikipedia.org/wiki/Suzanne_Valadon

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Suzanne Valadon

    Nature morte (1921)

    Cette nature morte colorée et vigoureuse me plaît beaucoup.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Suzanne Valadon 

    Dans la chambre bleue (1923)

    Cette femme en tenue confortable et la cigarette à la bouche a choqué à l'époque. Centre Pompidou

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Suzanne Valadon

    Nu incliné (1928)

    Certes c'est un nu, mais la pose est naturelle et contrairement à l'usage il n'y a pas d'instrumentalisation du corps de la femme pour en faire un objet érotique.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Suzanne Valadon

    La fille à la fenêtre (1930)

    Quand elle peint ce tableau elle a 65 ans et on y retrouve la même fraîcheur, le même dessin assuré que dans ses œuvres de jeunesse.

    Suzanne Valadon, c'était une grande artiste !

     

     

     

    « Samedi - Le tableau du samedi : Pieter Bruegel l'ancienSamedi - Le tableau du samedi : Frédéric Bazille »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Août 2022 à 08:07

    merci  Amande 

     j 'aime bien cette artiste , je connaissait un peu  de ses tableaux 

     une    excellente  peintre 

     bonne journée 

     kénavo

     

      • Mercredi 3 Août 2022 à 13:06

        Merci à toi Monica !

    2
    henri
    Mercredi 3 Août 2022 à 10:06

    Grande artiste en effet.

    Feuille de vigne pour l'homme et pour la femme une pilosité discrète (on y revient), voile pudique naturel qui  a  satisfait les censeurs de l'époque.

    Vous avez raison, les femmes peintres sont très nombreuses. Je fais alors une distinction entre la créativité et l'inventivité qui consiste à innover mais peut-être suis-je là aussi dans l'erreur. D'une façon générale je vois plus de folie dans le cerveau masculin ce qui le prédispose, à mes yeux, à casser les codes, parfois jusqu'à la provocation et l'absurde. Les artistes femmes seraient plus "classiques" ce qui me convient parfaitement. Je vais peut-être creuser le sujet: A partir d'une œuvre donnée peut-on deviner si l'artiste est une femme ou un homme? Sans doute pas; ainsi aurais-je attribué  le travail de Sylvie Guillot à un homme en raison de la relative violence du trait, des coloris assez crus et des poses souvent osées qui pouvaient trahir un fantasme masculin.

    Je ne suis pas expert alors soyez indulgente si je dis des bêtises

    Henri

     

    3
    Mercredi 3 Août 2022 à 11:12

    Une grande artiste et une femme libre, surtout lorsqu'on considère l'époque. Comme toi j'aime beaucoup sa peinture, il est possible de l'apprécier vraiment aujourd'hui où beaucoup de tabous sont tombés. Je trouve injuste que son fils ait eu plus de succès qu'elle, mais c'est vrai que sa peinture était plus consensuelle.

      • Mercredi 3 Août 2022 à 13:11

        Je te rejoins tout à fait. Entre Valadon et Utrillo je n'ai aucun mal à choisir wink2

    4
    Samedi 6 Août 2022 à 10:01

    Une grande artiste oui...

    Biz

    5
    Lundi 8 Août 2022 à 17:46

    J'aime les couleurs et le réalisme...  je connais mal cette peintre. Grâce à toi, j'en sais maintenant plus !

     

      • Mardi 9 Août 2022 à 12:08

        Tant mieux, elle en vaut la peine !

        ReCAPTCHA a-t-il encore fait des siennes ?

    6
    Vendredi 12 Août 2022 à 16:22

    Oui, reCAPTCHA m'embête !!! sarcastic

      • Vendredi 12 Août 2022 à 18:51

        Je n'ai pas eu de réponse à mon message à Eklablog erf

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :