• Samedi - Le tableau du samedi : Frédéric Bazille

     

    Pour le tableau du samedi de l'été, je vous propose une œuvre de Frédéric Bazille (1841 - 1870) dont je vous avais parlé un peu dans ma série sur les auto-portraits

    Je compte d'ailleurs m'intéresser plus longuement à ce peintre  trop tôt disparu dans un prochain billet.

    Ce tableau décrit une scène de baignade, ce qui va peut-être nous rafraîchir un peu par ces temps de canicules répétées.

     

    Samedi - Le tableau du samedi :

     

    Frédéric Bazille - "Scène d'été" (1869)

    Je pense qu'il suffit de regarder ce tableau pour comprendre le propos de l'artiste, mais si vous voulez un point de vue plus développé vous pouvez vous référer à Wikipedia.

    Ce tableau manque certes d'éléments féminins, mais à cette époque ce n'était pas dans les mœurs de mélanger filles et garçons autour d'un plan d'eau. 

    Activité et contemplation, ombre et lumière,  animent cette scène estivale pleine de charme.

    « Mardi - Mon artiste du mardi : Suzanne Valadon (2)Mardi - Mon artiste de la semaine : Frédéric Bazille »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Août 2022 à 10:00

    Belle scène de baignade pour nous rafraichir

    Bises du samedi

      • Samedi 6 Août 2022 à 13:01

        Oui, ça fait presque du bien !

    2
    Samedi 6 Août 2022 à 10:41

    Effectivement, à l'époque on ne se mélangeait pas entre filles et garçons pour la baignade. Une scène en apparence simple mais très travaillée par l'artiste, la description dans l'article de Wikipedia permet d'appréhender ce que l'artiste a voulu. Ce qui me frappe c'est qu'ils se baignent en tenue de bain, rare dans la peinture qui profite toujours de ces scènes de bain pour nous montrer des corps nus.

      • Samedi 6 Août 2022 à 13:07

        C'est vrai, mais c'est aussi ce qui nous donne l'impression du vécu, rappel d'un souvenir de jeunesse. Si ces jeunes gens avaient été nus ils auraient paru moins contemporains, plus "à l'antique". 

    3
    Samedi 6 Août 2022 à 18:16

     ah j 'aime  bien 

     çà sent bon l 'été et les baignades 

     c etableau est joyeux 

     bonne fin de journée 

     bises  Amande 

      • Samedi 6 Août 2022 à 19:53

        Oui, c'est très tentant de les imiter yes

    4
    Lundi 8 Août 2022 à 14:00

    Un tableau pour se rafraîchir! On en a bien besoin!

      • Lundi 8 Août 2022 à 15:42

        yes Merci d'être passée Ephée Lafée wink2 kiss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :