-
Mardi - On peut encore fêter Noël !
Eastman Johnson - "Christmas Time" - (1864)
Jonathan Eastman Johnson, dit Eastman Johnson (1824 - 1906) est un peintre américain. Il peint surtout des "scènes de genre" (scènes anecdotiques ou familières) et des portraits, tel que celui d'Abraham Lincoln.
Il est un des pionniers du courant réaliste américain.
Ce tableau nous invite dans une famille aisée, dans un intérieur cossu et présente un couple et ses trois enfants dans une charmante scène familiale.
Bonnes fêtes à tous !
Tags : vie d'artiste
-
Commentaires
Un Noël calme dans la quiétude de la famille. Que ceux qui ont la chance de connaître ça en profitent, et bonnes fin d'année à tous.
-
Vendredi 29 Décembre 2023 à 16:31
-
Ajouter un commentaire
"Familles je vous hais, foyers clos, possession jalouse du bonheur"; avec ce magnifique tableau nous comprenons André Gide qui dans "les nourritures terrestres", longtemps mon livre de chevet. condamne le confort bourgeois. Mais que cette scène est touchante. Ce père de famille a-t-il besoin d'être "déconstruit" Sandrine Rousseau ? Alors évidemment, nous sommes ici loin des romans de Zola comme "Germinal" et loin de la misère ouvrière. Bon, continuons de fêter Noël que nous nous souhaitons joyeux et pas trop nostalgique. Merci Madame l'artiste!
Merci pour ce commentaire éclairé. Ne jetons pas à la poubelle les représentation du passé, reflets d'une époque, c'est aussi de l'humain, nom d'une pipe !