-
Partons pour Saïgon (7 et dernière)
Au fur et à mesure que le tableau avançait, les souvenirs remontaient dans ma mémoire.
J'ai voulu figurer ce jour où nous avions vu des poissons volants, nombreux, évoluer à grands bonds dans la mer, sous nos yeux émerveillés. Un matelot nous a dit que parfois certains sautaient si hauts qu'ils retombaient sur le pont du bateau. A moins que je ne me sois inventé cette histoire dans ma petite tête d'enfant...
J'ai donc peint les poissons volants .
C'était charmant.
Mais je me suis aperçue alors que cet ajout était réducteur.
En introduisant cette anecdote, je limitais le champ du regard. Dans mon projet, ce tableau devait figurer le départ vers l'inconnu, vers l'aventure.
Partir pour l'Asie à travers mers et océans, partir vers l'inconnu d'une nouvelle vie, naviguer pendant 27 jours en partant de Marseille vers des escales incroyables et pittoresques : Port-Saïd, Djibouti, Colombo, Singapour...pour finalement rejoindre cette ville au nom mythique : Saïgon.
Et j'ai effacé les poissons-volants pour que rien n'empêche l'œil du spectateur de s'évader vers de lointains horizons.
Le tableau était terminé !
Fin de l'aventure... J'espère qu'elle vous a plu.
Tags : peinture à l'huile, scène de vie
-
Commentaires
3BéatriceVendredi 4 Avril 2014 à 21:37Ce tableau est une belle réussite ! je pense que ta mémoire est restée intacte, car je retrouve bien m'ambiance du pont de ces paquebots. Les personnages ont une attitude très naturelle, et la mise en page invite bien au voyage.
Mais si tu nous permets de mettre des commentaires sur ton blog, c'est que tu acceptes les remarques, où les polémiques... car certains de tes admirateurs vont probablement réagir, d'où l'intérêt de ces échanges : alors si je peux me permettre, il y a juste un point qui m'interpelle, c'est la couleur de l'eau de la mer, qui est beaucoup plus puissante en réalité. Je la trouve un peu trop limpide, genre" eau de piscine" dans ton tableau. Maintenant, je me dis que si elle était plus "marine" elle dérangerait peut-être l'œil du spectateur ???
qu'en pensez-vous ?
Merci à toi, Lilou. Je suis heureuse que cela te fasse remonter des souvenirs, nous avons donc des points communs aussi en dehors de l'art...
Merci, Sab. En effet, je voulais vous inviter à voyager avec moi...dans mes souvenirs d'enfance.
Béatrice, tu as absolument raison, cette mer n'est pas réaliste. C'est celle de mon souvenir du monde bleu de l'enfance.
Mais tu es la deuxième personne à me faire remarquer que cette mer est trop bleu layette, alors que les profondeurs océanes la rendent, dans la réalité, beaucoup plus sombre.
Et tu sais quoi ? cette remarque me donne envie de faire, un jour, un autre tableau qui créerait une toute autre ambiance. Ici c'est tout beau tout bleu, mais un départ vers l'inconnu peut être aussi source d'angoisse...et tout peut alors être différent, le ciel chargé de nuées, la mer sombre et écumeuse, les personnages anxieux...
Yapluka !
Tout à fait d'accord Amande .
Pour ce qui est de la mer, effectivement peut être un peu trop clair mais l'œil se concentre sur les personnages comme ça
Ne t'inquiète pas Béatrice tu ne vas pas t'attirer les foudres des administrateurs, pourvu que la critique ou remarque soit constructive, c'est comme cela qu'on progresse
C'est aussi pour ça, les blogs, pour que les visiteurs donnent leur avis, une critique constructive, ça aide à avancer !
Lorsque j'ai quitté Saigon, j'étais enfant, bébé, en fait, et je ne me souviens pas de notre trajet de retour.
Je sais seulement que c'était en avion, car il figure en premier dans le "carnet de vol" que je garde précieusement dans mon carton à souvenirs...
Cependant, je trouve ce tableau magnifique, et, cette mer bleue si semblable à ce que j'aurais pu voir depuis là-haut me convient parfaitement.
Il faut que je cherche sur ton blog les autres billets où tu parles de Saïgon. :)
Un point de plus pour que j'aime venir ici. :)
Merci pour tout.
(Pourrai-je te demander ce tableau pour l'une de mes prochaines pages ?)
Donc le mot "Saigon" éveille des choses en toi. Je comprends d'autant mieux ton intérêt pour ce tableau.
En fait, c'est la première fois que je peins à propos de l'Asie, quoique ça ne paraisse pas au premier coup d'œil ! Autrement j'ai beaucoup plus souvent parlé de l'Afrique, où j'ai vécu une partie de mon enfance et de mon adolescence. Saïgon, c'était mon premier grand voyage.
Et je serai ravie de te voir publier ce tableau sur "une prochaine page", surtout si cela motive une de tes belles histoires !
Oui, je modère mes commentaires, mais je n'ai que très rarement eu à refuser de les publier (les nus suscitent parfois des messages inappropriés, mais c'est quand même rare, et j'ai l'esprit large).
Bonne fin de journée et merci pour ta visite, Quichottine !
en allant découvrir la participation de Quichottine au Tableau du Samedi j'ai enfin percuté:ainsi tu peins!!!!
quelle honte sur moi!!!!!
voila ce que c'est de venir juste pour la communauté....
le nu tout en haut d e ta page d'accueil est d e toi aussi?
je vais m'inscrire à ton blog si c'est faisable et viendrai le regarder d'un autre oeil dès que le mariage d e ma fille ainée sera passé....
signé:l'attardée du 44
Bonsoir Mamazerty du 44 !
Eh oui, je peins ! C'est ma passion : la peinture et le dessin. Et je dois un grand merci à Quichottine pour le choix qu'elle a fait d'illustrer son article avec mon tableau.
Oui le tableau dans la bannière d'accueil est de ma main.
Je serai ravie si tu t'inscris à mon blog (il suffit de s'inscrire à la newsletter). Et je souhaite beaucoup de bonheur à ta fille aînée.
Ajouter un commentaire
J'adore cette magnifique histoire qui fait remonter beaucoup de choses aussi pour moi. Merci Amande pour ce magnifique voyage et cette peinture pleine d'émotion ! La lumière et les couleurs sont superbes, on a vraiment l'impression d'être sur le pont du bateau avec vous ! Et pour les poissons volants tu as bien fait de les retirer, ils attiraient trop notre oeil .
Belle soirée à toi ! Bisous