-
Samedi - Deux regards sur l'automne
Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, cette fin d'octobre, c'est "L'Automne".
Je vous présente tout d'abord cette représentation de l'automne par Egon Schiele (cliquer).
On ressent la douceur automnale au soleil couchant. L'harmonie des couleurs renforce cette impression de calme mélancolique. Les lignes de nuages presque rectilignes s'opposent aux lignes brisées de la montagne lointaine et aux courbes des collines proches. Ces lignes sont mises en valeur par les quatre arbres verticaux qui montent vers les nuages.
Egon Schiele -"Automne"
Et voici aussi une œuvre de Piet Mondrian (cliquer) (1872 - 1944) peintre néerlandais pionnier de la peinture abstraite.
"Dans la structure des paysages d'avant 1900, Mondrian vise des effets d'ensemble: effets de lumière, effets linéaires, groupes de troncs d'arbres et branche en contre-jour sont des motifs récurrents."
Dans cette œuvre j'aime le réseau de branchages qui souligne la nudité des arbres dépouillés et l'harmonie des couleurs : des tons chauds du roux qui viennent en contrepoint du bleu froid. Une ligne transversale partage le tableau entre le paysage et son reflet.
Piet Mondrian - "Automne"
Tags : le tableau du samedi
-
Commentaires
Je ne suis pas toujours fan de Schiele mais j'aime beaucoup celui-ci.
-
Samedi 23 Octobre 2021 à 12:58
-
Deux tres bons choix pour ce thème de l'automne .
J'aime beaucoup le jeu de lignes du premier tableau, la persistance du feuillage sur certains arbres et ce soleil qui réchauffe l'atmosphère .
Le deuxième tableau me fait penser à un écrin végétal , on dirait que les arbres veulent protéger la maison .
Bon week - end
Bises
-
Samedi 23 Octobre 2021 à 13:01
-
Que c'est beau, doux et lumineux
Excellents choix de tableaux d'automne
Bises du samedi
-
Samedi 23 Octobre 2021 à 16:11
-
beaux le premier tableau , avec ces arbres en ligne aux couleurs de l automne
le segond au nuances plus froide , mais trés beau aussi
bonne journée Amande
kénavo
-
Samedi 23 Octobre 2021 à 16:11
-
Deux peintres deux tableaux au ton doux. le premier avec ce ciel dégradé très lumineux et des tronc arbres élancés. .. Le second l'automne s’achève et les branches dénudées cherche à protéger le hameau comme une toiles araignée... Douce soirée Amande douce bise.
-
Samedi 23 Octobre 2021 à 19:48
-
Pour une fois, j'ai du mal à déterminer ma préférence... j'aime ces deux tableaux, je pourrais me téléporter avec plaisir dans les deux !!! Merci à toi de nous les avoir présentés ici.
Ajouter un commentaire
Un choix particulièrement bienvenu avec la découverte d'autres facettes de ces deux peintres puissants. Merci car cela m'a permis de me réveiller totalement et de chercher un peu plus. J'ai toujours beaucoup aimé la période figurative de Mondrian, et en ce qui concerne Egon Schiele, c'est toute son œuvre qui me bouleverse. Merci pour ces deux belles découvertes et bonne fin de semaine.
Merci à toi Fardoise