-
Samedi - Le tableau du samedi : Amélie Beaury-Sorel
Amélie Elise Anna Beaury signe Beaury-Saurel par attachement à la famille de sa mère d'origine aristocratique greco-corse.
Elle est reconnue comme une artiste majeure dès le salon de 1880. Elle devient rapidement une portraitiste renommée et est recommandée très tôt pour son talent par Léon Bonnat.
Portrait de Séverine
Elle épouse le peintre Rodolphe Julian, Directeur de l’Académie Julian et s'occupe de l'atelier des femmes tout en continuant sa carrière de portraitiste.
Dans le bleu
Après la mort de Julian, elle acquiert et aménage à Lapalud le "Château Julian" en mémoire de son mari, né dans ce village de Provence.
J'ai trouvé peu d'œuvres de cette artiste, et je trouve cela dommage. On parle de son époux plus que d'elle, sur le net. Pourtant ses portraits dénotent un beau talent !
Pour "le tableau du samedi" géré par Lady Marianne.
Tags : le tableau du samedi
-
Commentaires
Bonjour Amande. Ah oui, une superbe portraitiste que tu nous présentes là ! J'aime beaucoup, merci beaucoup. Bisous !
-
Samedi 27 Mai 2017 à 19:01
-
super une femme à l'honneur-
oui on parle des maris mais les femmes !!
c'est trop beau--- les détails--les plis des vêtements---
avec un pinceau !! Bravo-
merci pour ton beau billet- bisous--
Samedi 27 Mai 2017 à 19:02
-
depuis que Lydie nous parle de peintres femmes, on apprend qu'il a toujours été difficile d'être et l'une et l'autre....et en lisant un livre de Siri Usvedt sur le sujet-je crois que c'est "un monde flamboyant",un bouquin chiantissime mais au thème passionnant!- (sujet=être femme et artiste reconnue)il semble que même maintenant on vend mieux,on parle plus de vous et on expose plus quand on est un homme....vrai ou faux, je ne sais mais....en tout cas j'aime énormément ses portraits elle aurait mérité qu'on lui fasse un bon coup d e pub!çà me peine de voir comment un beau talent n'est pas respecté à sa juste valeur
-
Samedi 27 Mai 2017 à 19:03
-
Deux très jolis portraits, j'essaie aussi de mettre ces femmes qui ont ou qui ont eu du talent et qui ne mérite pas de tomber aux oubliettes, bon week end !
-
Samedi 27 Mai 2017 à 19:53
-
6je passaisSamedi 27 Mai 2017 à 22:05Une fois de plus, je débarque sur ton blog et je découvre une artiste que je ne connaissais absolument pas... C'est vrai qu'il y a peu de tableaux d'elle dans Google Images. On peut y voir tout de même la Femme endormie tenant un livre et aussi Ève
J'aime bien Biolay chantant La Superbe !
-
Dimanche 28 Mai 2017 à 13:01
-
Et je vois entre-temps que tu avais déjà ajouté la sanguine dans la colonne de droite ! Désolée !
-
Dimanche 28 Mai 2017 à 13:02
-
J'aime beaucoup le second.
Une artiste que je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte.
Bises et douce journée.
-
Mardi 30 Mai 2017 à 17:36
-
Ajouter un commentaire
de beaux portraits..Ce serait dommage de l'oublier
Et pourtant elle l'est un peu, oubliée !