• Samedi - Le tableau du samedi : "Femme à sa toilette" de Gustave Caillebotte

     

    Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi c'est : "Les femmes à leur toilette".

     

    Pour illustrer ce thème, j'ai choisi ce tableau de Gustave Caillebotte : 

     

    Samedi - Le tableau du samedi : "Femme à sa toilette" de Gustave Caillebotte

    Gustave Caillebotte - "Femme à sa toilette" - (1873)

    C'est un artiste que j'aime beaucoup, et ce tableau est plein de charme. La jeune femme est en train de s'habiller, elle attache sa jupe et son buste est encore en chemise. Dans un décor féminin rose et blanc, on voit sur la chaise, à droite, ce qui est sans doute le haut de sa tenue toute en noir. La table de toilette est bien rangée et le miroir montre le reflet du modèle et de la lampe qui est posée sur la cheminée. 

    Cette scène intime et feutrée nous montre un monde disparu.

    « Vendredi - Croquis rapidesLundi - Trois poses debout »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Octobre 2023 à 08:35

    J'adore cette œuvre de Caillebotte Amande, merci pour cet excellent choix.
    Bises et bon samedi - Zaza

      • Samedi 21 Octobre 2023 à 13:35

        Nous nous rejoignons, elle est très belle, reflet de la Belle Epoque...

    2
    henri
    Samedi 21 Octobre 2023 à 09:48

    Qu'il est beau ce tableau avec ses belles nuances de couleurs douces; tout  est gracieux dans cette scène intime. Nous assistons ici, un peu en voyeur à l'invitation du peintre, à une  scène  de déshabillage à son tout début; libre au spectateur d'imaginer les scènes  suivantes; c'est cela la magie d'un tableau réussi; il fait rêver.

      • Samedi 21 Octobre 2023 à 13:38

        Tiens, c'est bizarre, je la voyais plutôt se rhabillant après avoir fini sa toilette. Mais vous devez avoir raison, finalement.

        Et puis quelle importance ? la scène est belle, le peintre talentueux, l'atmosphère sereine. J'aime.

        Non, j'adore !

    3
    Samedi 21 Octobre 2023 à 11:14

    joli ce tableau 

     trés  féminin,  bien  peint  j 'aime beaucoup 

     bonne journée 

     bises  Aamande 

     

      • Samedi 21 Octobre 2023 à 13:39

        Bien peint, certainement. Un grand talent, Caillebotte !

    4
    Samedi 21 Octobre 2023 à 11:16

    Caillebotte a du succès ce samedi, et c'est tant mieux, sa femme à sa toilette est tout simplement charmante. Les couleurs, la douceur avec laquelle il la montre, tout nous plonge dans ce moment si particulier, rompt l'intimité sans la violer.

      • Samedi 21 Octobre 2023 à 13:40

        Je me doutais que je ne serais pas la seule à exposer Caillebotte, mais tant pis, elle me plaisait trop !

    5
    Samedi 21 Octobre 2023 à 13:39

    Intime oui et feutré

    Superbe tableau

    Bises du samedi

      • Samedi 21 Octobre 2023 à 13:41

        Il manque le chat, hélas ! wink2

    6
    Samedi 21 Octobre 2023 à 16:22

    Excellent choix avec ce tableau plein de charme, une grâce naturelle  saisie avec beaucoup de talent par Caillebotte. J'aime beaucoup aussi le choix des couleurs , seule le jupe noire tranche avec la douceur des roses et blancs .

    Bon week end 

    bises 

      • Samedi 21 Octobre 2023 à 17:59

        Et ce noir met en valeur les couleurs douces, une merveille !

    7
    Samedi 21 Octobre 2023 à 18:22

    Excellent choix !Caillebotte nous présente  u n tableau intimiste qui nous laisse deviner  la beauté d'une poitrine voilée par la finesse et la dentelle d'une chemise .  Merci à toi  et bon dimanche 

      • Samedi 21 Octobre 2023 à 19:27

        La transparence de la chemise est discrète, mais suggestive, c'est vrai. Je n'y avais pas fait attention, rien ne t'échappe smile Merci à toi !

    8
    lilousoleil
    Dimanche 22 Octobre 2023 à 08:33

    J'aime beaucoup cette toile que j'ai hésité à publier  je la trouve si vraie, si simple et la femme si belle. 

    avec le sourire

      • Dimanche 22 Octobre 2023 à 15:09

        On est obligé de faire des choix, ce n'est pas toujours facile !

    9
    Dimanche 22 Octobre 2023 à 20:13

     Ah , quelle bonne surprise : Un blog sur la peinture ! C'est là pour moi un grand plaisir pour les yeux. compliments et merci .Belle soirée .  smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :