• Samedi - Le tableau du samedi : "La lecture" (N°2)

     

    Il y a des auteurs qui tiennent en haleine leurs lecteurs, et puis il y a ceux qui les endorment...C'est ce qu'a décrit Lovis Corinth dans ce tableau.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : "La lecture" (N°2)

    Lovis Corinth - Lectrice endormie

     

    Lovis Corith (1858 - 1925) est un artiste prussien. Son œuvre originale s'inscrit entre impressionnisme et expressionnisme.

    Né en Prusse à Tapiau, c'est à  l'Académie des Beaux-Arts de Munich qu'il finira ses études. 

    Dès 1896 il commence à vivre de son art. En 1901, il fonde une école de peinture à Berlin et il devient un des membres les plus actifs de la Sécession Berlinoise, mouvement fondé en réaction au conservatisme des artistes de Berlin. 

    En 1902 il crée une école de peinture pour femmes.

    Victime d'un AVC en 1911, ses tableaux en seront marqués, mais son succès n'en sera pas pour autant entamé.

    Le tableau que je vous présente est plus impressionniste qu'expressionniste. Ses tableaux expressionnistes sont plus violents.

    Ici il règne une jolie douceur. La jeune fille s'est relâchée en une pose grâcieuse et son livre lui a glissé des mains et gît sur un tapis de haute laine. C'est charmant. On retrouve sur le fond assez flou les couleurs de la couverture qui occupe une grande partie du tableau, et la blancheur du drap illumine la scène.

     

    Ce tableau m'avait plu et je l'avais enregistré dans mon musée numérique personnel, le thème de la lecture est une bonne occasion pour le mettre en lumière.

    « Vendredi - Trois posesDimanche - Portrait d'homme, suite de la suite...et à suivre... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Février 2021 à 08:04

    Superbe tableau, j'aime ce style, bravo pour cette jolie participation Amande :)

    Bonne journée et fin de semaine

    2
    Samedi 13 Février 2021 à 08:23
    Lilou

    Très joli je retiens le nom de ce peintre § merci de participation

    avec le sourire

      • Samedi 13 Février 2021 à 12:49

        Merci à toi Lilou.

    3
    Samedi 13 Février 2021 à 10:28

    Trés bien  vu ,oui certain livre sont  suporifiques  rires 

     mais ce  tableau est trés joli et original 

     bonne  journée Amande 

     kénavo

      • Samedi 13 Février 2021 à 12:49

        Bonne journée Monica, à bientôt !

    4
    Samedi 13 Février 2021 à 10:46

    Et oui, la lecture peut endormir aussi, c'est le cas pour moi qui m'en sers justement pour ça. Juste avant de dormir, pour chasser les idées noires de la journée, partir ailleurs pour dormir avec d'autres rêves, ou tenter de le faire. Ou bien lorsque je me réveille en pleine nuit, cela m'aide à me rendormir. J'aime beaucoup moi aussi la composition de ce tableau avec la blancheur du drap qui attire notre œil vers la dormeuse. Belle découverte.

      • Samedi 13 Février 2021 à 12:50

        La lecture est un dérivatif précieux 

    5
    Samedi 13 Février 2021 à 14:47

    Et oui la lecture au lit un bon moyen de s'endormir..  Belle elle découverte de ce peinte avec ce tableau original.. Doux week-end Bise.

      • Samedi 13 Février 2021 à 16:19

        Il vaut mieux éteindre la lumière avant de s'endormir wink2

    6
    Samedi 13 Février 2021 à 17:15

    La lecture  , une phase indispensable au sommeil pour beaucoup . Un tres beau tableau et un peintre que je découvre .

    Bon week - end 

    Bises 

      • Dimanche 14 Février 2021 à 11:46

        Il y en a toujours à découvrir, c'est passionnant !

    7
    Dimanche 14 Février 2021 à 13:55

    Toujours un peu de lecture avant de dormir!

    Bon choix

    8
    Dimanche 14 Février 2021 à 16:48

    Oh j'aime beaucoup. Tu as très bien choisie. Je lis toujours avant de m'endormir.

    Merci pour ton commentaire. Pour le premier tableau, il s'agit de  de Franck R Sofo qui en a peint de très originales avec des chats. Une amie m'a renseignée. C'est vrai que c'est embêtant de ne pas  connaître l'auteur... Avec tout ce qui circule sur internet.

    Bises

    http://itchingcircus.blogspot.com/2013/03/blog-post_30.html#more

      • Dimanche 14 Février 2021 à 17:01

        Merci Kimcat pour cette information. J'ai cliqué sur le lien, c'est sympa ces détournements des tableaux de Van Gogh yes

    9
    Mardi 16 Février 2021 à 18:29

    C'est superbe cette idée de la lectrice endormie,

    Prise dans ses rêves nés de son rapport avec le livre, objet de tous les possibles

    L'esthétique de l'oeuvre est envoûtante

    On se sent happés par les matières,

    Merci pour le partage, amitiés

    Cendrine

      • Mardi 16 Février 2021 à 18:48

        Merci Cendrine pour ton joli commentaire smile

    10
    Samedi 27 Février 2021 à 19:44
    tiniak

    Bonjour, AmandeDouce...

    J'arrive (disons pour faire simple) de chez LilouSoleil, via Annick SB.
    Je découvre ton espace après avoir passé la tête au-delà du rideau du 'Tableau du samedi'...
    Bonne pioche !

    Je ne manquerai pas d'y revenir, d'autant que j'ai cru repérer que tu y publies quelques-uns de tes travaux originaux. Or il se trouve que j'ai, entre autres passe-temps de scribouillard, le goût de produire des poèmes ou des récits, à partir de visuels aux graphismes qui me parlent, me surprennent...

    Concernant ce tableau de Lovis Corinth, on dirait le calme avant la tempête (dans la vie de l'artiste).
    Pour avoir vécu à Berlin, je connaissais davantage certains de ses tableaux expressionnistes, son rôle dans la "Sécession berlinoise" et son engagement à soutenir et promouvoir les femmes artistes.
    En revanche, je découvre cette composition et surtout la paix qui s'en dégage - très éloignée de ce qui s'ensuivit donc.

    Merci beaucoup pour ce coup de loupe !
    Et à bientôt, je pense.
    David (alias 'tiniak' valant signature sur poèmes et divers écrits de fiction).

      • Samedi 27 Février 2021 à 19:52

        Bienvenue David ! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :