-
Samedi - Le tableau du samedi : "Le chat et l'oiseau"
Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "Le chat et l'oiseau".
J'ai choisi ce tableau de Jean-Jacques Bachelier, ce qui m'a donné l'occasion de m'informer sur ce peintre que je ne connaissais pas du tout.
Mon attention a été attirée par la virtuosité de la représentation de la fourrure de l'animal et le jeu de la lumière sur l'oiseau, le chat et les herbes couvrant le sol, alors que dans le fond les buissons restent dans l'ombre. Les animaux sont en plein mouvement, saisis sur le vif. C'est un travail de virtuose !
Jean-Jacques Bachelier - "Chat Angora guettant un oiseau"
Jean-Jacques Bachelier (1724 - 1806) fut peintre, écrivain et administrateur. Il peignait des fleurs (il atteignit dans ce domaine une grande renommée à son époque), des animaux et des natures mortes.
Il était doté d'une grande curiosité pour les problèmes techniques et a redécouvert le secret de la peinture à la cire en 1755 et a inventé un nouveau blanc de plomb en 1790. En 1755 il a été nommé décorateur des Bâtiments du Roi.
En 1765, il a fondé à ses frais une école gratuite de dessin pour les artisans. En 1770 il devient professeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en remplacement de Jean-Baptiste Pigalle.
Une vie riche et totalement consacrée à l'Art.
Tags : le tableau du samedi
-
Commentaires
Superbe représentation, c'est vrai que l'artiste était un virtuose. Non seulement il a su saisir les animaux en mouvement, mais en plus il a su capter leurs expressions. Entre l'oiseau qui ne se doute de rien et poursuit son vol sans s'inquiéter du chat (j'interprète) et le chat absorbé par l'idée de l'oiseau.
-
Samedi 15 Mai 2021 à 16:46
-
Bonjour,
J'avais hésité avec ce tableau si plein de vie et de grâce , et si lumineux...
On ne se fait pas trop de souci pour l'oiseau : le chat couleur de lune a des courbes trop douces et une physionomie trop paisible pour être bien redoutable : il fait juste semblant , pour se donner des airs , parce qu'il sait que ça se fait chez ses congénères , de chasser...
Le propre d'un tableau réussi n'est-il pas de faire rêver ?
Bonne fin de semaine !
-
Samedi 15 Mai 2021 à 16:48
-
Bonjour Amande
Pause finie... bravo pour tes dessins et ta participation au tableau du samedi.
J'espere que ça va pour toi... à bientôt-
Samedi 15 Mai 2021 à 16:49
-
Superbe tableau que je connaissais et qu'il me plaît de regarder chez toi.
Bises du samedi
-
Samedi 15 Mai 2021 à 16:49
-
6MamazertyDimanche 16 Mai 2021 à 17:21Superbe ! On a envie de glisser les doigts dans son pelage fourni. Il a l'air bien pépère mais d'un coup de queue est prêt à faire tomber l'oiseau...-
Dimanche 16 Mai 2021 à 18:03
-
Un superbe tableau avec ce peintre qui sait si bien saisir les attitudes des animaux .
Bonne soirée
Bises
-
Lundi 17 Mai 2021 à 13:01
-
Ajouter un commentaire
superbe , j 'adore c'est trés beau
( moi je n 'était pas inspirée je n ai pas trouvé ce que je voulait )
bonne journée Amande
kénavo
Certains thèmes nous intéressent plus que d'autres !