-
Samedi - Le tableau du samedi : Le cordonnier
Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "Les métiers qui ont aujourd'hui disparu".
Ce métier de cordonnier que je vous présente n'a pas tout à fait disparu puisqu'il existe toujours des possibilités de faire réparer ses chaussures, mais ce sont des comptoirs dans des galeries marchandes, où presque tout se fait avec des machines. L'échoppe du cordonnier artisanal, avec ses étagères couvertes de chaussures usagées en cours de réparation, a disparu des rues commerçantes de nos quartiers.
Jean de Francqueville - Le_cordonnier
Jean de Francqueville (1860 - 1939) est un peintre français né à Amiens. Aristocrate, il est devenu Maire de la commune de Wargnies dans la Somme. Sa mère était aquarelliste et pastelliste.
Il a étudié l'art à Paris, en particulier avec William Bouguereau. Il a beaucoup voyagé à travers la France, l'Italie, la Suisse et l'Angleterre.
Il a un atelier à Amiens, et un autre dans sa propriété de Wargnies. Il est très inséré dans la vie de sa province picarde, Maire de sa ville et s'occupant de plusieurs sociétés (associations). Il peint beaucoup de tableaux qui, pour la plupart, étaient restés dans sa très nombreuse famille.
Ce tableau montre un cordonnier traditionnel, une petite fille est venue lui apporter sa chaussure pour qu'il la répare.
* * *
Le second tableau traite du même thème mais avec une pointe d'humour puisque la petite fille a apporté à l'artisan une chaussure de poupée à réparer, et le cordonnier semble bien désemparé devant cette mission difficile, alors que la petite attend avec confiance.
C'est une œuvre de Norman Rockwell (1894 - 1978), célèbre illustrateur américain Wikipédia que j'ai déjà évoqué dans d'autres billets.
Tags : le tableau du samedi
-
Commentaires
Charmantes scène de la vie quotidienne qui nous enchantent.
Bonne journée Amande
-
Samedi 13 Mars 2021 à 17:46
-
J'aimais bien entrer dans l'échoppe du cordonnier, l'odeur du cuir et des produits, tous ses outils aussi. Mais c'est vrai que les chaussures étaient faites pour durer et pouvaient être ressemelées plusieurs fois, recousues, etc... Aujourd'hui on ne peut plus parler de savoir faire dans les comptoirs dont tu parles, et il y a polyvalence pour pouvoir survivre. J'ai encore fait réparer des chaussures il y a peu, mais rien à voir avec le travail des artisans.
-
Samedi 13 Mars 2021 à 17:48
-
Oui tu as raison ces échoppes de cordonnier ont complètement disparu . Deux tres bons choix pour nous présenter ce métier tel qu'il était exercé . J'aime beaucoup le second tableau et l'air dubitatif du cordonnier devant la chaussure miniature .
Bon week - end
-
Dimanche 14 Mars 2021 à 17:53
-
Ajouter un commentaire
belles trouvailles
j aime beaucoup le segond tableau
on se représente bien cette échoppe , et l' odeur du cuir qui s'en échappait
enfant j 'ai vu ainsi des échoppes de ce genre et même celle d'un bourrelier selleur
nous passions devant chez eux avec ma grand mére ..
bonne journée Amande
kénavo bises
Il y avait aussi un cordonnier dans la rue où j'habitais, enfant, à Rennes. Tout pareil à celui qu'on voit sur le premier tableau