• Samedi - Le tableau du samedi : le nu

     

    Pour le "Tableau du samedi" initié par Melly, repris par Jean-Marie, puis  par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "Le nu, classique ou revisité" pour la deuxième semaine.

     

    J'ai choisi ce nu original de Marià Josep Bernat Fortuny i Marsal (1838 - 1874), peintre catalan né à Reus, connu sous le nom de Mariano Fortuny et que j'avais déjà présenté dans ce blog (cliquer sur le lien).

    J'aime l'originalité de cette pose, vue de dessus, d'une femme nue qui semble dormir. Elle est largement environnée d'un sable gris bleuté qui met en valeur sa carnation. 

     

    Samedi - Le tableau du samedi : le nu

    Mariano Fortuny - Nu sur la plage de Portici - (1874)

    Musée du Prado

    J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !

    « Vendredi - Deux poses assises, modèle masculinLundi - Deux poses »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Octobre 2022 à 14:08

    Magnifique femme nue endormie 

    Bises du samedi

      • Samedi 29 Octobre 2022 à 17:46

        Elle devait se sentir bien sur le sable chaud.

    2
    Samedi 29 Octobre 2022 à 15:46

    ah un nu sur la plage 

     un tableau peu commun ,  et d'un peintre  découverte pour moi 

     et  moi aussi j 'aime beaucoup ce tableau 

     bonne journée Amande 

     bises 

      • Samedi 29 Octobre 2022 à 17:47

        Effectivement, c'est un point de vue rare yes

    3
    henri
    Samedi 29 Octobre 2022 à 17:04

    Je me trompe sûrement; je vois ici plutôt un jeune garçon ou au moins une jeune personne au genre ambigu. Je me poses des questions au sujet de ce Fortuny qui était en même temps couturier d'après ce que je lis, profession exercée souvent par des personnes qui prennent plaisir à d'habiller les femmes quand d'autres plus nombreux cherchent à faire l'inverse. Il s'était marié...avec une femme doit on aujourd'hui préciser.Il est vrai qu'il est possible de jouer sur tous les tableaux. Mais là n'est pas le sujet.

    Ce nu ne m'inspire pas.

      • Samedi 29 Octobre 2022 à 17:51

        "Ce nu ne m'inspire pas."

        Chacun ses goûts, mais j'ai du mal à y voir un homme : ses bras menus sont ceux d'une jeune fille et elle a de jolies fesses dodues. 

    4
    Samedi 29 Octobre 2022 à 17:37

    Il me plait aussi beaucoup ce tableau et ses couleurs. J'apprécie aussi les détails de la femme, si c'est bien un peu de cellulite que j'aperçois.

      • Samedi 29 Octobre 2022 à 17:53

        "si c'est bien un peu de cellulite que j'aperçois."

        Mais oui, je pense aussi, les prémices sont bien là...

    5
    lilousoleil
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 05:30

    Vrai cette toile est très belle ! 

    avec le sourire

      • Dimanche 30 Octobre 2022 à 12:46

        Coucou Lilou ! Merci pour ton sourire smile

    6
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 10:30

    Un cadrage tres original en effet pour ce nu. Une belle découverte pour moi .

    Excellent choix pour ce thème 

    Bon dimanche

    Bises

      • Dimanche 30 Octobre 2022 à 12:47

        Un artiste imaginatif qui ne se contentait pas des poses classiques, ça me plaît !

    7
    Mardi 1er Novembre 2022 à 21:54

    Très surprenant, joli corps féminin, ce "rien" autour d'elle... ce tableau me plaît bien. 

      • Mercredi 2 Novembre 2022 à 16:03

        Surprenant et séduisant yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :