• Samedi - Le tableau du samedi : Peinture d'histoire

     

    Pour le "Tableau du samedi" initié par Melly, repris par Jean-Marie, puis  par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "Peinture d'histoire".

    J'ai choisi pour ce thème, parmi tant de tableaux fascinants, et écartant délibérément les scènes de bataille, ce tableau de Paul Delaroche (1797 -1856). Il représente Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard dans les Alpes. Il est monté sur une mule, fatigué, les traits tombant, conduit par un guide qui gravit le col en s'aidant d'une canne.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Peinture d'histoire 

    Paul Delaroche - "Bonaparte franchissant le Saint-Bernard" - (1848) 

    Cette œuvre a été inspirée par celle de Jacques-Louis David que l'on voit ci-dessous, montrant aussi Bonaparte au col du Saint-Bernard.  

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Peinture d'histoire 

    Jacques-Louis David - "Bonaparte franchissant le Saint-Bernard" - (1846)

     

    A la différence de David qui montre un Napoléon idéalisé, sur un cheval fringant, à la manière d'un héros antique, Delaroche le représente de façon réaliste, et dans le style romantique du héros souffrant. 

    Personnellement je suis bien plus touchée par Bonaparte sur sa mule grimpant péniblement un sentier difficile de Delaroche, plutôt que par la représentation héroïque à l'antique et totalement irréaliste de David.

    Et vous ?

    « Vendredi - Deux poses modèle masculinLundi - Deux poses couchées »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Décembre 2022 à 08:09

    waouh    superbes les deux tableaux 

     si je te disait que j' ai faillit  choisoir celui de Jacques Louis David ...

     bonne journée 

     kénavo Amande 

      • Samedi 3 Décembre 2022 à 12:39

        Je ne serais pas étonnée, il est fringant, ce beau cavalier ! yes

    2
    Samedi 3 Décembre 2022 à 08:30

    Tu as choisi toi aussi de montrer deux versions d'un même événement,  l'une héroïque, l'autre plus humaniste (je reprend le mot que Pestoune a utilisé en commentaire de mon article). Mais en miroir, puisque chez moi, c'est la version de David qui refuse l'épique. Je ne connaissais pas le tableau de Delaroche, mais j'avoue que j'imagine bien mieux que cela a du se passer ainsi, mais Napoléon n'était plus là pour approuver ou non l'image du jeune Bonaparte, le peintre était plus libre. smile

      • Samedi 3 Décembre 2022 à 13:06

        Oui, cela permet de constater que le David de 1794 laissait libre cours à son interprétation artistique de la mort de Bara, alors qu'il était complètement conformiste en 1846...

        Il est vrai que la charge émotionnelle du fait historique est moins forte. La mort de Bara vue par David est vraiment poignante.

    3
    Samedi 3 Décembre 2022 à 11:40

    D'excellents chois Amande, Bonaparte t'a bien insiré.

    Bises et bon samedi - Zaza

      • Samedi 3 Décembre 2022 à 12:42

        Merci Zaza. Je n'ai pourtant pas beaucoup de sympathie pour le personnage réel, mais ces tableaux tellement différents sur le même sujet m'ont interpelée.

        J'ai apprécié "Le Héros est nu" dont tu as donné le lien dans ton commentaire sur la publication de Fardoise. Il explique bien des choses qui jusqu'ici m'étaient restées mystérieuses.

        Bon week end, et grosses bises à toi et à la Bretagne smile

    4
    Samedi 3 Décembre 2022 à 15:54

    Ah oui je préfère aussi nettement la version de Paul Delaroche à celle théâtralisée de David , elle est nettement plus réaliste .

    Un tres bon choix avec ces deux versions du franchissement du St Bernard par Bonaparte .

    Bon week end 

    Bises 

      • Samedi 3 Décembre 2022 à 16:36

        Alors nous voilà d'accord ! yes

    5
    Samedi 3 Décembre 2022 à 16:10

    Deux superbes tableaux napoléoniens  !

    Bises du samedi

      • Samedi 3 Décembre 2022 à 16:37

        Deux visions d'un même évènement yes

    6
    Samedi 3 Décembre 2022 à 16:11

    Ou bonapartistes !!!

      • Samedi 3 Décembre 2022 à 16:38

        Aux dates où ils ont été peints Napoléon Bonaparte était mort depuis longtemps wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :