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Un aperçu du travail de mes co-exposants.
Agnès :
Acrylique sur toile
Françoise :
Acrylique et mosaïques sur toile
Géraldyne
Acrylique et collages sur toile
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Et on continue avec Chuck Berry !!!
Là aussi, la plupart des portraits ont été publiés ici. Pour ceux que vous ne connaissez pas encore, je les publierai prochainement pour que vous puissiez les voir de plus "près".
Pardon pour les reflets des spots, c'est le problème des sous-verres...
A suivre...
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Les invités arrivent pour le vernissage. Il y a eu beaucoup de monde, là c'est seulement le début...
Le grand mur où nous accrochons les plus grandes toiles. Vous reconnaitrez, à gauche, mes toiles "Chez Lulu" et "14 Juillet".
A suivre ...
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Quelques vues générales de l'expo. Neuf artistes : deux sculpteurs, sept peintres.
A suivre...
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L'expo s'est terminée hier. Dans quelques jours je vous mettrai quelques photos.
Et je vous retrouve, avec plaisir, en vous présentant un portrait fait à la sanguine avec quelques rehauts de blanc.
Sanguine et craie blanche sur Canson gris 50 x 65
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"Cézanne avait certainement vu au musée d'Aix-en-Provence, sa ville natale, Les joueurs de cartes attribué aux frères Le Nain. Dans les années 1890, l'artiste traite à plusieurs reprises ce thème d'inspiration caravagesque et donne à l'affrontement une gravité exceptionnelle. Aux subtils jeux de gestes et de regards, Cézanne substitue les silhouettes massives et la concentration silencieuse des personnages.
La bouteille, sur laquelle joue la lumière, constitue l'axe central de la composition. Elle sépare l'espace en deux zones symétriques, ce qui accentue l'opposition des joueurs. Ces derniers seraient des paysans que le peintre observait dans la propriété paternelle du Jas de Bouffan, aux environs d'Aix. L'homme fumant la pipe a pu être identifié comme étant le "père Alexandre", jardinier du lieu.
Sur les cinq toiles que le peintre consacre à ce sujet, celle-ci est l'une des plus dépouillées. Ici, tout concoure finalement à donner un aspect monumental à la composition, que vient servir un chromatisme aux accords somptueux.
La récurrence des joueurs de cartes dans l'art cézannien des dernières années a donné lieu à une interprétation intéressante : l'affrontement des deux joueurs ne symboliserait-il pas la lutte que l'artiste eut à mener contre son père pour faire reconnaître sa peinture figurée ici par la "carte à jouer" ?Musée d'Orsay
Hervé Lewandowski "Que puis-je ajouter à cette analyse tellement pertinente ?
Que la composition de ce tableau, la subtilité de ses couleurs, le voyage de la lumière dans la toile, la vérité des visages et des attitudes, me plongent dans l'admiration.
Ah oui, comme disait une de mes professeurs aux Beaux-Arts, ça, c'est de la peinture !!!
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Peu à peu je modèle les plans du visage et du buste.
Ce modèle d'une grande douceur était particulièrement intéressant.
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J'ai commencé par un dessin construit.
Puis je pose les zones de lumière et d'ombre.
Incroyable ! Cette personne a gardé les yeux au ciel tout au long des deux heures et quart de la pose, et elle n'a pas cillé.
Méditation ? Prière ? Que se passait-il dans son esprit ?
A suivre...
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