•   

    Pour une expo sur le thème "Partons en bateau", j'avais envie de décrire un moment fort de mon enfance, lorsque je suis partie pour l'Indochine avec maman pour rejoindre mon père qui nous attendait à Saïgon.

    J'ai ressorti de vieilles photos de mon album d'enfance, j'ai cherché sur internet des vues des paquebots de l'époque. Je connaissais le nom du bateau, et j'ai trouvé beaucoup d'éléments dans les archives de la Marine.

    Et à partir de tous ces documents, j'ai imaginé une gamine de six/sept ans et une jeune femme partant pour la grande aventure, les yeux tournés vers l'Océan Indien.

    J'ai dessiné une maquette sur un bloc papier, et lorsque je l'ai trouvée suffisante pour un bon point de départ, je l'ai reportée au carreau avec un crayon graphite sur une toile de 80 cm x 100 cm.

      

    Partons pour Saïgon ! (1 et 2)

     

    Puis, j'ai commencé à recouvrir la toile, en créant, à l'huile, un fond bleu clair uni pour le ciel et un peu plus foncé pour la mer. L'expérience m'a appris que quand il s'agit du bleu, il vaut mieux partir sur une teinte claire, autrement, par la suite, le bleu "remonte" toujours, et il est très compliqué d'éclaircir.

      

    Partons pour Saïgon ! (1 et 2)

     Huile sur toile 0,80 m x 1 m

     

    à suivre...

     


    14 commentaires
  •  

    Une très vieille toile...une jeune fille en coiffe une autre, boudeuse... 

     

    Dans mes archives (12) : La coiffure

    Huile sur toile 46 x 55 


    6 commentaires
  •  

     Beaucoup de choses à revoir dans cette toile inachevée qui attend depuis août dernier que je la remette en chantier.

    Je suis sûre que vous trouverez beaucoup de choses à y modifier, et ça m'aidera si vous me les dites...Un œil plus grand que l'autre, des pommettes asymétriques...

    Vaut-elle vraiment la peine de se mobiliser ?

    Parfois je doute...

     

    Femme à la rose

    Huile sur toile préparée avec reliefs 50 x 70


    14 commentaires
  •   

    Quand on cherche sa voie, on essaie tout...:oops:

    Remplacer les valeurs par des couleurs. D'autres l'ont fait bien mieux que moi ;)

     

    Dans mes archives (11) : portrait psychédélique

    Huile sur toile 46 x 38 


    14 commentaires
  •  

     Scène d'atelier (55) : Plénitude

    Encres et aquarelle sur papier aquarelle  30 x 40


    12 commentaires
  •  Un petit portrait tout simple.

    Je me demande pourquoi je lui ai fait ces cheveux gris alors qu'elle était très brune...Je ne savais pas comment rendre leur brillance. Et puis après tout, pourquoi pas ? ça lui donne un genre...:saint:

    En tous cas, elle avait de beaux yeux verts !

     

     

    Dans mes archives (10) : petit portrait vert

     

    Huile sur toile 46 x 55

     


    10 commentaires
  •  

    Deux nus aux cheveux rouges

    Encre et aquarelle environ 30 x 42

     


    10 commentaires
  •  

     

     

    C'était à mon époque coup de peigne...La toile était préparée avec une couche plus ou moins épaisse de peinture noire griffée au peigne. J'aimais bien peindre sur ces stries. D'ailleurs j'y reviens un peu en ce moment.

     

    La chemise bleue

    Huile sur toile 46 x 55







    12 commentaires
  •   

    Voici le deuxième tableau de la trilogie des joueurs de cartes. Le premier est visible ici : http://amandedouce.eklablog.com/les-joueurs-de-bridge-a105596212

     

    Toujours assez caricaturaux, ces personnages ! 

     

    Les joueurs de belote

     

    Huile sur toile 73 x 60








    4 commentaires
  •  

     

     

     

     Cet article a été construit pour la communauté "Le tableau du samedi" de l'ami  Jean-Marie .

     

     Martin Vivès est un peintre roussillonais né le 25 mai 1905 à Prades et mort le 25 décembre 1991 à Saint-Cyprien (Pyrénées Orientales).

     

    "Cézanne est mon maître, j'ai ignoré pendant longtemps que je cherchais ce qu'il a trouvé"

     

    Martin Vivès, peintre catalan

     Le mas

     

    Sa propre peinture est marquée par une touche en aplats vifs, colorés, denses. Il a régulièrement rencontré Raoul Dufy et a été l'une des rares personnalités à assister à l'enterrement d' Aristide Maillol.

     

     

    Martin Vivès, peintre catalan

     

    Perpignan, le tram

     

    Peintre sans concession, il est resté hors des modes, il a refusé de se plier au goût du marché parisien et donc de « faire carrière à Paris » mais sa peinture connaît rapidement un fort succès.

     

    Martin Vivès, peintre catalan

     L'écurie

    Profondément attaché à la terre catalane, il en a peint les paysages, les scènes de la vie quotidienne, les traditions. L'œuvre de Martin Vivès est marquée par une double identité : « J'aime, j'ai aimé et j'aimerai toujours quelques très grands peintres, je ne les ai jamais copiés et personne ne me copiera jamais parce que quoique français je n'ai à aucun moment renié mon esprit foncièrement catalan. »

     

    Martin Vivès, peintre catalan

    La lecture

     

    Cependant loin d'être un peintre régionaliste Martin Vivès a toujours souligné la dimension universelle de la peinture : « Je ne me soucie pas du ton local, seule compte pour moi la valeur picturale. »

     

    Martin Vivès, peintre catalan

    Le tailleur de vigne

     

    Il devint le conservateur du Musée des Beaux-Arts de Perpignan de 1944 à 1968.

     

    Martin Vivès, peintre catalan

    Lola

    Martin Vivès, peintre catalan

    Cueillette

     








    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique