-
Samedi - Le tableau du samedi : " Le détail" (2)
Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, pour la deuxième semaine, c'est :"Le détail".
J'ai choisi pour ce samedi ce tableau de Félix Vallotton intitulé : "Le ballon".
Vallotton décrit l'été en jouant avec les ombres des arbres, par contraste entre ombre et lumière. Un enfant s'échappe de l'ombre et court en pleine lumière vers une petite balle rouge. Et pourtant le titre de ce tableau est bien : "Le ballon". Regardez bien...oui, c'est ça, à gauche, gris-jaune dans l'ombre bleu foncé, il est là, le ballon ! Le détail qui a donné son titre au tableau...
Et de l'autre côté c'est la petite balle rouge qui attire l'enfant en pleine lumière.
Je trouve ce tableau très mystérieux. L'enfant est le héros de cette scène. Les adultes sont très loin, au fond du tableau, en pleine lumière eux aussi, bien que sous les grands arbres.
J'adore Vallotton. On peut contempler ses tableaux longtemps et y découvrir beaucoup de choses.
J'ai aimé aussi l'analyse de ce tableau lue sur cette page de Museum TV
Tags : le tableau du samedi
-
Commentaires
trés trés beau
j 'adore ce tableau
Valloton je conaissait pour avoir entendu c e nom
mais je n 'avait pas vu , de ses tableaux
merci pour ce choix
bonne journée
bises Amande
-
Samedi 26 Février 2022 à 17:11
-
La petite fille comme un papillon en pleine lumière et balle et ballon qui brouillent les pistes, tout comme ces jeux d'ombre et de lumière, oui un tableau bien mystérieux et un peintre bien facétieux.
-
Samedi 26 Février 2022 à 17:12
-
Ce tableau et superbe. L'été dans toute sa splendeur , qui dessine des ombres mouvantes dans les nappes de soleil et donne des ailes à l'enfant choyé qui bondit après la petite balle rouge qu'il semble préférer au ballon abandonné dans l'ombre .Et cette balle rouge , couleur inattendue dans le tableau , lui donne beaucoup de fraîcheur ...
Bonne soirée !
-
Samedi 26 Février 2022 à 17:58
-
5MamazertyLundi 28 Février 2022 à 19:58Qui regarde cette petite fille d'en haut? Une " prise de vue" bien spéciale...Et je trouve que ces deux adultes sont bien peu présents.-
Mardi 1er Mars 2022 à 12:45
Voici comme l'interprète Museum TV : "Et avec ce thème qui semble à priori assez anodin, Felix Vallotton fait preuve d’une vision radicale : l’enfant devient un sujet digne d’intérêt. Mais surtout ce qui est très singulier à l’époque : il est présenté comme une personne, et même un être libre loin de ses parents.
Qu'en Penses-tu ?
-
6MamazertyMardi 1er Mars 2022 à 20:17Ah j'apprécie cette remise en contexte, c'est vrai que la place de l'enfant a beaucoup évolué au cours des siècles. Néanmoins je ne peux m'empêcher d'être un peu mal à l'aise...mon ex côté mère poule,peut être,qui resurgit ?
Ajouter un commentaire
Magnifiquement choisi pour ce thème du détail !
C'est une belle découverte.
Bises du samedi
Merci Kimcat !