• Samedi - Le tableau du samedi : "Les petits métiers"

     

    Pour le "Tableau du samedi" initié par Melly, repris par Jean-Marie, puis  par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "Les petits métiers".

    Ce thème avait déjà été proposé il y a quelques années et j'avais choisi "L'allumeur de réverbères". Ce métier, avec l'arrivée de l'électricité dans l'éclairage public fait bien entendu partie des métiers qui ont complètement disparu.

    Foujita, artiste d'origine japonaise a illustré les petits métiers d'autrefois en 18 compositions gravées sur bois. Je vous en présente quelques unes.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : "Les petits métiers"

     

    A noter que la "Merdeuse" représente en fait la traditionnelle "Dame pipi" qui surveillait et tenait propres les toilettes dans les lieux de spectacle d'autrefois.

    Il a aussi représenté d'autres petits métiers, comme le vitrier et le marchand de marrons :

     

    Samedi - Le tableau du samedi : "Les petits métiers"

     

    Samedi - Le tableau du samedi : "Les petits métiers"

     On retrouve les bouilles rondes et les yeux en boutons de bottine des dessins de Foujita. 

    Ces charmantes gravures m'ont attirée et j'ai pensé que c'était intéressant de vous en montrer plusieurs. 

    « Vendredi - De dosLundi - Trois poses... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    lilousoleil
    Samedi 21 Janvier 2023 à 08:34

    Très très bon choix. On ne pense pas assez souvent à ce peintre qui a laissé beaucoup de toiles. j'ai aussi visité un musée qui lui est consacré à Paris. Un hasard alors qu'avec une amie nous buvions un petit café juste à coté. Un bon souvenir que tu me remets en mémoire. Avec le sourire

      • Samedi 21 Janvier 2023 à 13:05

        C'est toujours une bonne chose de réveiller un bon souvenir, je suis ravie de t'avoir procuré ce plaisir yes

    2
    Samedi 21 Janvier 2023 à 09:30

    Quelle belle trouvaille ! J'ai vraiment découvert Fujita récemment et j'aime beaucoup son univers très personnel. Des petits métiers qui existaient encore de son temps, mais certains existent encore, mais ce ne sont plus des enfants qui les exercent, enfin ici.

      • Samedi 21 Janvier 2023 à 13:10

        Je ne sais pas si tous ces métiers étaient exercés par des enfants je crois plutôt que Foujita a pris plaisir à les représenter ainsi. Je n'ai jamais vu de "dame Pipi" ni de bistrotière qui ne soient adultes sarcastic 

    3
    Samedi 21 Janvier 2023 à 10:49

    Ces charmantes compositions gravées sur bois sont ravissantes.

    Très bien choisies !

    Bises du samedi

    4
    Samedi 21 Janvier 2023 à 11:44

    ah c'est trés sympa  le tour de  vieux métiers  ainsi présenté 

    j ai quand même connu   le marchande marrons 

     qui venait sur les foires par chez moi 

     bon samedi Amande 

     kénavo

      • Samedi 21 Janvier 2023 à 13:11

        Je les ai tous connus quand j'étais jeune. Les choses ont tellement changé depuis !

    5
    Samedi 21 Janvier 2023 à 17:11

    De magnifiques gravures sur bois et une velle découverte de cet artiste d'origine japonaise. Merci

    Bises et bon samedi - Zaza

    6
    Samedi 21 Janvier 2023 à 20:40

    J'ai pris plaisir à découvrir ces gravures attendrissantes .Le choix des enfants s'explique peut-être par le fait que des enfants pauvres ont souvent été mis à contribution par le passé  pour ces petits métiers , pour quelques sous ...

      • Dimanche 22 Janvier 2023 à 13:45

        C'est vrai que les enfants travaillaient très tôt dans les milieux pauvres, à la sauvette la plupart du temps...

    7
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 10:44

    Excellent, je découvre ces gravures de Foujita , un univers  de bouilles rondes tres original.

    Bon dimanche 

    Bises 

      • Dimanche 22 Janvier 2023 à 13:46

        Foujita est plein de surprises yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :