•  

     

    Visitant le Musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan, il y a déjà très longtemps, j'ai été fascinée par ce tableau où Saint-André est représenté la tête renverséeLe drapé rouge magnifique,l'intensité du regard m'ont impressionnée bien plus que les portraits convenus que cet artiste a peints des rois et des grands de son monde, ceux que tous les livres d'histoires ont présentés.

     

    Samedi - Le tableau du samedi Hyacinthe Rigaud

     

    Hyacinthe Rigaud, né Jacint Rigau-Ros i Serra à Perpignan le 18 juillet 1659 et mort à Paris le 29 décembre 1743, est un peintre français, spécialisé dans le portrait.

    Né dans la province du Roussillon, Jacint Rigau, dont l'orthographe fut francisée en Hyacinthe Rigaud, est considéré comme l’un des plus célèbres portraitistes français de la période classique. Pour Jacques Thuillier, professeur au Collège de France : « Hyacinthe Rigaud fut l’un de ces peintres français qui sous l’Ancien Régime connurent comme portraitistes la plus haute célébrité. Cette admiration était méritée à la fois par l’abondance de l’œuvre et par sa constante perfection. »

    Pour en savoir plus : Voir ici 

    Il a peint aussi des portraits plus vivants et originaux, comme celui de Jean-Baptiste Monginot portant son épouse en médaillon, et des portraits de femmes très charmants.

     

    Samedi - Le tableau du samedi Hyacinthe Rigaud


    10 commentaires
  •  

     

    Dans la série des femmes africaines, ce portrait a déjà été publié dans ce blog le 18 novembre 2012

    Pour une fois, je suis partie d'une photo pour l'expression du visage et l'édifice du turban, mais pour les couleurs et reste j'ai laissé jouer mon imagination.

     

    Jeudi - Un coup d'oeil dans le rétro : Le turban

     

    Pastels secs sur Canson 50 x 65

     


    12 commentaires
  •  

     

    A droite elle a un chignon à gauche elle a coupé ses cheveux...Inutile de vous dire que ces trois dessins n'ont pas été exécutés le même jour !

     

    Mardi - Avec ou sans chignon

     


    8 commentaires
  •  

     

     

    Autoportrait en allégorie de la peinture est un tableau peint par Artemisia Gentileschi vers 1638-1639.

     

    Artemisia Lomi Gentileschi, née le 8 juillet 1593 à Rome et morte à Naples vers 1652, est une artiste peintre italienne de l'école caravagesque.

    Remarquablement douée et aujourd'hui considérée comme l'un des premiers peintres baroques, l'un des plus accomplis de sa génération, elle s'impose par son art à une époque où les femmes-peintres ne sont pas facilement acceptées. Elle est également l'une des premières femmes à peindre des sujets historiques et religieux. Elle nous a laissé d'elle cet auto-portrait peint en 1638-1639, d'une grande vigueur et qui dénote une maîtrise consommée de son art.

    On attribue à son viol et au procès humiliant qui s'ensuivit certains traits de son œuvre, l'obscurité et la violence graphique qui s'y déploient, en particulier dans le tableau célèbre qui montre Judith décapitant Holopherne. Ses peintures expriment souvent un point de vue féministe.

    Source : ICI

     

     


    10 commentaires
  •  

    Ce portrait au pastel est assez ancien. J'avais expérimenté une technique par hachures. C'était intéressant, mais apparemment ça ne m'a pas convaincue, puisque je n'ai pas pérennisé cette façon de faire par la suite. wink2

    Jeudi - Un jeune homme

     

    Pastels secs sur Canson 50 x 65


    12 commentaires
  •  

    Ma voisine a fait chanter la couleur wink2

     

    Vendredi - En séance - "Le vin du pays" (suite et fin)

     

    Et voilà, c'est fini !

     

    Vendredi - En séance - "Le vin du pays" (suite et fin)


    6 commentaires
  •  

    Pour cette scène le modèle a choisi une pose désinvolte. Pas si simple à tenir...Mais elle a été parfaite et n'a pas bougé d'un fil. Vous avez même droit à mon petit déballage : la bouteille d'encre, le double pot à eau, l'indispensable papier absorbant, les trousses, et même le petit verre de café ! he

     

    Jeudi - En séance - Scène d'atelier : Les vins du pays

     

    La scène a bien avancé, j'ai même commencé à poser les ombres sur le modèle !

     

    Jeudi - En séance - Scène d'atelier : Les vins du pays

     

    A suivre...


    4 commentaires
  •  

    Le modèle était en retard...Une jolie dame a posé en attendant.

    Dix minutes.

     

    Lundi - En attendant le modèle

    Encre noire aquarellable sur papier aquarelle


    4 commentaires
  •  

    Encore aux hasards du net je suis tombée sur ce tableau, et il m'a tapé dans l'œil.

     

    Samedi - Juste un tableau

     

    Je me suis renseignée sur l'artiste, mais je n'ai pas trouvé dans ses autres œuvres de quoi tomber en arrêt. Il s'agit de Ettore Tito, un peintre italien du 19è/20è, vous pouvez vous informer ici : Ettore Tito

     

    Mais ce tableau là, j'aime : les couleurs, le personnage, la composition, la lumière.

     

    Voilà ce sont des choses qui arrivent : un tableau inconnu qui séduit, on espère trouver des merveilles en cherchant plus loin, et puis non, le reste est banal...Vous me trouvez trop sévère ?


    20 commentaires
  •  

    Et voici le portrait à la fin de la séance qui a duré deux heures et demie avec une coupure de 15 mn pour boire un petit café.. et laisser le modèle se reposer.

     

    Vendredi - En séance : C'est un homme (2)

     

    Je pense que je le laisserai à peu près en cet état "brut de pomme". Il est présent, pas besoin de "fignoler".

    Vous ne croyez pas ?


    10 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires