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    Décidément, cette idée de faire un fond coloré n'était pas la bonne. Mes tentatives pour récupérer l'affaire aggravent plutôt la situation...

     

    Vendredi - La chemise blanche (suite et fin)

     

    Comme je travaille sur un support Pastelmat (carton recouvert d'un abrasif léger) qui supporte un peu d'humidité, je passe rapidement avec une large brosse de l'acrylique noir sur ce fond raté.

     

    Vendredi - La chemise blanche (suite et fin)

     

    Il ne me reste plus qu'à reprendre le portrait et à le finaliser.

     

    Vendredi - La chemise blanche (suite et fin)

     

    C'est beaucoup mieux comme ça, non ?


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    Un diptyque déjà publié le 17 août 2012.

     

    Deux portraits que j'avais peints en deux séances d'atelier et qui me semblaient sans grand intérêt, les modèles ayant le regard fixé droit devant elles.

    J'ai repris ces deux toiles et repeint les fonds noirs en blanc/gris. La toile ayant été préparée avec des reliefs, le noir transparaissait, donnant un effet granité.

    J'ai modifié l'orientation des regards, les dirigeant l'un vers l'autre, comme si elles se défiaient du regard. Et j'ai fait un collage du même tissu sur les deux personnages. Les femmes, généralement, n'aiment pas trop voir une autre femme porter un vêtement similaire au leur. 

    J'ai relié les deux toiles en diptyque que j'ai intitulé :"Amies ?"

     

    Jeudi - Un coup d'oeil dans le rétro : Un diptyque

     

    Huile sur toile 55 x 66


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  • Ce jour-là le modèle était un homme en chemise blanche. Un physique motivant pour les portraitistes de l'atelier.

    J'ai choisi de le voir de profil : le nez fort, les yeux bleus et la mèche au-dessus du front, ces caractéristiques m'intéressaient.

    J'ai fait le dessin préparatoire, au trait, pour mettre en place les éléments du portrait.

    Mercredi - La chemise blanche

     

    J'ai commencé à poser ombres et lumières sur le visage. Dans mon angle de vue, derrière le modèle, le bric à brac de l'atelier m'a incitée à poser des plages de couleur sur le fond.

     

    Mercredi - La chemise blanche

     

    J'ai rapidement posé ombres et lumières sur le vêtement et précisé le visage. La question du fond coloré informe devenait un vrai problème.

     

    Mercredi - La chemise blanche

     

    A suivre...


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  • Après avoir égrené les couleurs de l'arc-en-ciel dans cette série sur la couleur en Art, il me reste à rechercher l'utilisation de la couleur Or.

    "Le doré est synonyme de prestige, de richesse et de luxe. Il est lié à la fécondité. La vue du doré nous réchauffe le coeur et l'esprit en apportant un côté traditionnel. Il réfère également à la puissance.

    Dans un contexte négatif, il peut représenter la cupidité. Utilisé à outrance, il peut devenir étouffant et tocard."

    Lu ICI

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    École française vers 1400-1410.

    Moine franciscain en prière devant la Vierge et l’Enfant Jésus

     

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Eglise St Pierre Prades Pyrénées Orientales.

    XVII ème siècle. Art baroque

     

     

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Notre Dame de l’Assomption- Maurienne (Savoie)

    XVIIIème siècle. Art baroque.

    L'art baroque se caractérise par l'exagération du mouvement, la surcharge décorative, l'exubérance des formes, la grandeur et l'usage immodéré de la couleur Or.

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Ernest Hébert  (1817 - 1908)

    Né et mort en Isère. Cousin de Stendhal 

    Vierge à l'Enfant

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Whistler (1834 - 1903) Peintre américain symboliste et impressionniste

    Nocturne en noir et or.

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Gustav Klimt (1862 - 1918. Artiste symboliste  viennois (Autriche).

    Portrait d'Adèle Bloch-Bauer

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Rauschenberg (1925 - 2008) Artiste américain

    Sans titre

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Yves Klein (1928 - 1962) . Artiste français (Célèbre pour son "Bleu Klein")

    "Frémissement" - 

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Rudolph Stingel (né en 1956) - Artiste italien. Vit à New-York

    Sans titre

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Hiroto Rakusho (né en1962 à Kyoto, Japon)

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Danh Vo (né en 1975 au Viertnam) Artiste danois vit à Berlin et à Mexico.

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Anne-Marie Zylberman Artiste symboliste contemporaine dont l'oeuvre est centrée sur la femme. Je n'ai trouvé aucun renseignement biographique, mais cette oeuvre m'a touchée.

    Il y aurait eu beaucoup d'autres oeuvres à publier, mais il faut bien faire un choix. Ne vous précipitez pas chez votre bijoutier, l'Or est un leurre wink2


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  • J'étais placée assez près de la sellette où posait le modèle, je la voyais par en-dessous, un peu en contre plongée.

    Pose de dix minutes.

    Lundi - En contre-plongée

    Encre sépia et lavis sépia


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     Voici ce portrait à la fin de la séance en présence du modèle.

     

    Dimanche - La dame aux cheveux blancs (suite et fin)

     A la maison j'ai terminé, grâce aux "notes" rapides que j'avais prises.

    J'ai particulièrement pris du plaisir à peindre les mains du modèle.

    Dimanche - La dame aux cheveux blancs (suite et fin)


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     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "C'était mieux avant !"

    C'est vrai que c'était mieux avant. Aujourd'hui on met bêtement le linge dans la machine, on la programme, et on n'a plus, au bout de quelques temps, qu'à le mettre dans la sécheuse, puis le ranger ou le mettre au repassage. Tâche sans aucun intérêt.

    Alors qu'avant on allait au lavoir ou au bord de la rivière. On passait des heures à genoux sur une planche ou sur le gravier et on frappait le linge à coups de battoir en rigolant avec les copines, en racontant les potins du village, en cassant du sucre sur le dos des voisins, en commentant les amours licites ou illicites...Bref, on s'amusait bien. On repartait avec une corbeille pleine de linge bien blanc et sentant bon.

     

    Ah oui ! C'était mieux avant !!!

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Gauguin

    Gauguin

    Les lavandières au canal de la Roubine-du-roi

      


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  • Encre sépia, dessin à la plume et lavis au pinceau. Pose de dix minutes.

     

    Vendredi - Chagrin ?


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    Un nu aux pastels secs dans les tons dorés. Une belle brune au déhanché très naturel.

    Déjà publié le 4 août 2012.

     

    Jeudi - Un coup d'oeil dans le rétro : Nu couché

    Pastels secs sur Canson 50 x 65


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    Le chat n'était pas là...

    J'adore les poses que prend ce modèle. Elle est parfaite !

    Deux poses de six minutes.

     

    Mercredi - Deux poses

    Encre noire aquarellable sur papier aquarelle


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