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Décidément, cette idée de faire un fond coloré n'était pas la bonne. Mes tentatives pour récupérer l'affaire aggravent plutôt la situation...
Comme je travaille sur un support Pastelmat (carton recouvert d'un abrasif léger) qui supporte un peu d'humidité, je passe rapidement avec une large brosse de l'acrylique noir sur ce fond raté.
Il ne me reste plus qu'à reprendre le portrait et à le finaliser.
C'est beaucoup mieux comme ça, non ?
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Un diptyque déjà publié le 17 août 2012.
Deux portraits que j'avais peints en deux séances d'atelier et qui me semblaient sans grand intérêt, les modèles ayant le regard fixé droit devant elles.
J'ai repris ces deux toiles et repeint les fonds noirs en blanc/gris. La toile ayant été préparée avec des reliefs, le noir transparaissait, donnant un effet granité.
J'ai modifié l'orientation des regards, les dirigeant l'un vers l'autre, comme si elles se défiaient du regard. Et j'ai fait un collage du même tissu sur les deux personnages. Les femmes, généralement, n'aiment pas trop voir une autre femme porter un vêtement similaire au leur.
J'ai relié les deux toiles en diptyque que j'ai intitulé :"Amies ?"
Huile sur toile 55 x 66
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Ce jour-là le modèle était un homme en chemise blanche. Un physique motivant pour les portraitistes de l'atelier.
J'ai choisi de le voir de profil : le nez fort, les yeux bleus et la mèche au-dessus du front, ces caractéristiques m'intéressaient.
J'ai fait le dessin préparatoire, au trait, pour mettre en place les éléments du portrait.
J'ai commencé à poser ombres et lumières sur le visage. Dans mon angle de vue, derrière le modèle, le bric à brac de l'atelier m'a incitée à poser des plages de couleur sur le fond.
J'ai rapidement posé ombres et lumières sur le vêtement et précisé le visage. La question du fond coloré informe devenait un vrai problème.
A suivre...
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Après avoir égrené les couleurs de l'arc-en-ciel dans cette série sur la couleur en Art, il me reste à rechercher l'utilisation de la couleur Or.
"Le doré est synonyme de prestige, de richesse et de luxe. Il est lié à la fécondité. La vue du doré nous réchauffe le coeur et l'esprit en apportant un côté traditionnel. Il réfère également à la puissance.
Dans un contexte négatif, il peut représenter la cupidité. Utilisé à outrance, il peut devenir étouffant et tocard."
Lu ICI
École française vers 1400-1410.
Moine franciscain en prière devant la Vierge et l’Enfant Jésus
Eglise St Pierre Prades Pyrénées Orientales.
XVII ème siècle. Art baroque
Notre Dame de l’Assomption- Maurienne (Savoie)
XVIIIème siècle. Art baroque.
L'art baroque se caractérise par l'exagération du mouvement, la surcharge décorative, l'exubérance des formes, la grandeur et l'usage immodéré de la couleur Or.
Ernest Hébert (1817 - 1908)
Né et mort en Isère. Cousin de Stendhal
Vierge à l'Enfant
Whistler (1834 - 1903) Peintre américain symboliste et impressionniste
Nocturne en noir et or.
Gustav Klimt (1862 - 1918. Artiste symboliste viennois (Autriche).
Portrait d'Adèle Bloch-Bauer
Rauschenberg (1925 - 2008) Artiste américain
Sans titre
Yves Klein (1928 - 1962) . Artiste français (Célèbre pour son "Bleu Klein")
"Frémissement" -
Rudolph Stingel (né en 1956) - Artiste italien. Vit à New-York
Sans titre
Hiroto Rakusho (né en1962 à Kyoto, Japon)
Danh Vo (né en 1975 au Viertnam) Artiste danois vit à Berlin et à Mexico.
Anne-Marie Zylberman Artiste symboliste contemporaine dont l'oeuvre est centrée sur la femme. Je n'ai trouvé aucun renseignement biographique, mais cette oeuvre m'a touchée.
Il y aurait eu beaucoup d'autres oeuvres à publier, mais il faut bien faire un choix. Ne vous précipitez pas chez votre bijoutier, l'Or est un leurre
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J'étais placée assez près de la sellette où posait le modèle, je la voyais par en-dessous, un peu en contre plongée.
Pose de dix minutes.
Encre sépia et lavis sépia
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Voici ce portrait à la fin de la séance en présence du modèle.
A la maison j'ai terminé, grâce aux "notes" rapides que j'avais prises.
J'ai particulièrement pris du plaisir à peindre les mains du modèle.
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Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "C'était mieux avant !"
C'est vrai que c'était mieux avant. Aujourd'hui on met bêtement le linge dans la machine, on la programme, et on n'a plus, au bout de quelques temps, qu'à le mettre dans la sécheuse, puis le ranger ou le mettre au repassage. Tâche sans aucun intérêt.
Alors qu'avant on allait au lavoir ou au bord de la rivière. On passait des heures à genoux sur une planche ou sur le gravier et on frappait le linge à coups de battoir en rigolant avec les copines, en racontant les potins du village, en cassant du sucre sur le dos des voisins, en commentant les amours licites ou illicites...Bref, on s'amusait bien. On repartait avec une corbeille pleine de linge bien blanc et sentant bon.
Ah oui ! C'était mieux avant !!!
Gauguin
Les lavandières au canal de la Roubine-du-roi
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Un nu aux pastels secs dans les tons dorés. Une belle brune au déhanché très naturel.
Déjà publié le 4 août 2012.
Pastels secs sur Canson 50 x 65
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Le chat n'était pas là...
J'adore les poses que prend ce modèle. Elle est parfaite !
Deux poses de six minutes.
Encre noire aquarellable sur papier aquarelle
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