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Un très joli modèle. Trois fois dix minutes.
Encre aquarellable, aquarelle sur papier aquarelle 36 x 48
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Un Cézanne, encore un...
Un portrait, encore un...
Que voulez-vous, c'est ma passion, les beaux portraits !
Je crois que c'est son père qui est représenté ici. Cet homme lit son journal, qu'il tourne vers la lumière, avec une grande attention. Tranquille, confortablement installé, ses jambes croisées montrent la décontraction, rien ne vient troubler sa lecture.
J'aime l'harmonie de gris colorés, les ombres fortes, le fond simple où rien n'est peint au hasard, les lignes horizontales et verticales faisant ressortir les courbes du fauteuil et des jambes.
Pour participation au "Tableau du samedi" de Lady Marianne.
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Les mains sont très difficiles à dessiner. J'ai beaucoup travaillé pour améliorer mon observation. Je suis droitière, donc je vous présente ma main gauche, qui m'a servi de modèle, pour ces croquis à l'encre de Chine.
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Hubert-Denis Etcheverry, né à Bayonne (1867-1950) est un artiste-peintre français.
Élève à l'école municipale de dessin de Bayonne, il est reçu premier au concours d'entrée de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, où il entre dans l'atelier de Léon Bonnat et obtient un second prix de Rome en 1891. Il est l'auteur de nombreux tableaux de mœurs.
Vertige
En 1913 Etcheverry expose "Sous le Masque", au Salon des Artistes Français, l'œuvre sera popularisée grâce au format carte postale. (Je n'ai pas retrouvé de photo représentant ce tableau autrement que par carte postale en noir et blanc).
Il a écrit de nombreux poèmes sur le thème de la guerre, cela le touchait énormément, en effet on le retrouve dans cette phrase '' Je suis un passionné par tout ce qui touche le débarquement en Normandie, le 6 juin 1944 et j'ai une profonde admiration et un très grand respect pour tous ces jeunes hommes qui sont venus de leur lointain pays pour perdre leur vie afin que la nôtre soit plus libre.''
Parmi les œuvres de ce peintre, j’apprécie plus particulièrement les portraits de femmes. Une excellente technique, mais aussi une belle sensibilité donnent à ces œuvres un charme qui me touche.
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Pour terminer les meubles de cuisine, je définis des zones noires qui mettent en relief les objets sur les étagères et la table de travail. Je peins en noir aussi la combinaison bordée de dentelle du personnage.
Comme sur la scène d'atelier, et en rapport avec le thème, je colorerai le vin en rouge. Il me faut un rappel de rouge vers le bas pour équilibrer. Le coussin m'apporte cette possibilité. Et ainsi j'aurai : et le vin, et la vigne !
Le personnage et la table semblent flotter, il faut que je fasse une ombre qui les ramènera sur le sol.
Je frotte le pinceau légèrement sur la toile pour que l'ombre reste juste suggérée, sans pesanteur.
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La toile étant très haute, je dois la relever pour travailler le bas. Je la replie à cheval sur la planche posée sur le chevalet pour me servir de support.
Pour améliorer la table figurant sur la scène d'atelier "modèle", j'ai dessiné une table "bistrot" qui est dans mon jardin
Une fois que j'ai fini de peindre les contours du personnage, j'entreprends la cuisine. Très compliqué de faire des traits droits à main levée au pinceau. J'ai banni la règle qui aurait rigidifié l'ensemble.
Dès le départ, j'ai décidé que je traiterais le tableau "façon BD" en noir et blanc.
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Après avoir reporté le dessin de ma maquette sur la toile préparée avec de l'acrylique blanc pur, je commence à tracer le dessin à l'acrylique noir.
Peu à peu le personnage se révèle. La plupart du temps, quel que soit mon projet, je commence par les personnages !
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