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Trois minutes pour une pose en équilibre qui évoque la marche ou la danse.
Sanguine sur papier recyclé environ 28 x 46
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Après une heure et quart de travail devant le modèle vivant j'ai mis en place tous les plans du buste de ce jeune homme. C'est la moitié de la séance, et j'ai l'impression, comme toujours, de n'avoir pas fait grand chose...
Je n'aime pas beaucoup cette pose, bras écartés, mains sur les hanches. Difficile de mettre en page. Je préfère les poses "ramassées" qui permettent de dessiner le buste, les bras et les mains dans une composition un peu compacte et qui occupe toute la planche. Hélas, ce n'est pas moi qui fixe la pose... Et ce n'est pas souvent que les poses me séduisent vraiment.
Pastels secs sur Canson couleur
A suivre...
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François Bard est un artiste peintre français, né en 1959 à Lille (France). Il a étudié la peinture à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts (ENSBA) de Paris, dont il a été diplômé en 1980. Il a été sélectionné pour être pensionnaire à la Casa de Velasquez - Espagne 1988 – 1990. Il décrocha le premier prix Belmondo en 1990. Ensuite, il a été professeur aux Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris de peinture à l’huile à Paris de 1990 jusqu'à 2000.
François Bard aime les sujets forts, les portraits coups de poing, les plans serrés, le grand format, les fonds texturés, l’absence de décor, l’esthétique cinématographique.
Les personnages peints par François Bard se détachent sur un fond noir à la manière des primitifs flamands.
Ils sont immergés dans la lumière crue d’un soleil de plomb qui les aveugle. La composition évoque la dramaturgie antique, avec ses héros brisés, ses dieux déchus.
Commentaire inspiré par : >>> cimaises
Mon attention a été attirée sur cet artiste il y a quelques années, suite à un reportage dans la revue Azart Magazine. Et j'avais particulièrement aimé ses portraits...de chiens !
Tous ces chiens me plaisent beaucoup !
Cet article a été rédigé pour la communauté "Le tableau du samedi" de l'ami Jean-Marie .
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Le thème de l'exposition était :"Occupation des lieux".
J'avais donc pensé à participer en exposant trois scènes d'atelier particulièrement bien "remplies", puisque les élèves investissent totalement les lieux dans l'atelier d'art (où je me rends pratiquement chaque semaine) pendant les deux heures et demie de cours.
Mais voilà qu'au dernier moment les organisateurs exigeaient des œuvres constituées par une "installation", en précisant : "pas d'accrochage traditionnel".
Je pensais donc ne pas pouvoir participer, car créer une véritable installation demande un investissement, une réflexion, du temps et je n'en avais ni l'envie ni la disponibilité. Mais à tout hasard je proposais quand même mes trois scènes. Et on m'a dit qu'ils ne seraient pas accrochés à une cimaise, mais posés sur un beau canapé rouge, et que je pourrais y adjoindre d'autres dessins, et même des objets, pour constituer une sorte...d'installation.
Et voilà ce que ça donne :
C'est le bazar, quoi...
Les artistes plasticiens qui mettent en œuvre de véritables "installations" vont lever les bras au ciel...
L'important n'est-il pas de participer ?
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Pour une fois je n'avais pas peint devant modèle vivant, mais j'avais reproduit en grand format un de mes croquis de dix minutes.
Eh bien quelle galère !
Je me suis aperçue qu'en agrandissant le dessin suivant la méthode du carreau, j'agrandissais aussi les erreurs de proportions qui passaient à peu près bien en petit format mais plus du tout en étant agrandis.
Voici le dessin de départ, (exécuté en dix minutes comme d'habitude) :
Encres et aquarelle sur papier aquarelle environ 30 cm x 20 cm
J'ai travaillé sur un fond clair, blanc cassé, au lieu du fond noir habituel. Et j'ai essayé de respecter les taches de couleurs du dessin (c'était ma période rouge/vert ). De plus, la toile était "sablée", rugueuse, ce qui donne un effet particulier.
Voici le résultat photographié au soleil couchant, entrant par la fenêtre de mon atelier, en lumière rasante :
Huile sur toile "sablée" 73 x 60
Ce personnage a quelque chose de monumental qui me fait penser, en toute modestie, à Michel-Ange...
Par la suite, je l'ai "recyclée"... >>>Toile "recyclée"
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Je pose les couleurs à l'aquarelle. Je commence généralement par la couleur "peau", mélange de garance rose et d'auréoline ou de deux autres couleurs approchantes, comme : carmin d'alizarine et jaune Winsor.
En suite je pose les couleur une par une. Ici j'ai dû commencer par le rouge, ou alors par le bleu, je ne me souviens plus.
Généralement il y a une couleur dominante, quelquefois deux, et après c'est au gré de mes impulsions
A suivre...
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