-
Par AmandeDouce le 26 Décembre 2023 à 19:00
Eastman Johnson - "Christmas Time" - (1864)
Jonathan Eastman Johnson, dit Eastman Johnson (1824 - 1906) est un peintre américain. Il peint surtout des "scènes de genre" (scènes anecdotiques ou familières) et des portraits, tel que celui d'Abraham Lincoln.
Il est un des pionniers du courant réaliste américain.
Ce tableau nous invite dans une famille aisée, dans un intérieur cossu et présente un couple et ses trois enfants dans une charmante scène familiale.
Bonnes fêtes à tous !
4 commentaires -
Par AmandeDouce le 21 Décembre 2023 à 19:47
Une scène d'atelier avec un joli modèle et des dessinateurs et peintres attentifs.
Encre et aquarelle sur papier aquarelle
2 commentaires -
Par AmandeDouce le 19 Décembre 2023 à 19:00
Ivan Choultsé ( 1874 - 1939) est un peintre réaliste d'origine allemande né en Russie.
Il suit une formation d'ingénieur et s'intéresse à l'électricité. Puis, à plus de 30 ans, il peint le portrait de Constantin Kryjitski, artiste reconnu et membre d'une école d'art dans laquelle il introduit Choultsé.
En 1910, Constantin Kryjitski se suicide. Ivan Choultsé a 36 ans mais il poursuit son activité picturale et crée son propre style.
Ivan Choultsé - "Givre d'argent à Engadine" - (1910)
Il est reconnu par la société, et même les Romanov achètent ses tableaux. Son succès est amplifié par l'apparition des cartes postales et ses paysages sont diffusés dans le monde entier.
De 1917 à 1919, il voyage en Suisse, en France et en Italie.
Ivan Choultsé - "Clair de lune sur le lac de Saint Moritz" - (1922)
Ivan Choultsé - "Automne"
Il s'installe à Paris et, en 1927 il reçoit la nationalité française. La même année ses œuvres sont exposées à Londres, puis à New-York en 1928. Ses tableaux se vendent aussi au Canada, en Argentine et au Mexique.
Ivan Choultsé - "Coucher de soleil"
Au milieu des années 30, Choultsé s'installe à Nice où il finira sa vie.
Ivan Choultsé - "Coucher de soleil sur la mer"
Ivan Choultsé - "Paysage montagneux"
La peinture de Choultsé représente toujours des paysages, c'est un monde sans hommes et sans animaux.
On a le droit de trouver que cette peinture fait un peu "chromo", mais personnellement elle me touche par les contrastes de couleurs, la virtuosité du peintre et l'ambiance romantique qu'elles décrivent souvent.
2 commentaires -
Par AmandeDouce le 8 Novembre 2023 à 18:58
Pour diverses raisons je me trouve empêchée de poursuivre régulièrement ce blog pendant quelques temps. Mais de temps en temps je ferai une apparition !
Ne m'oubliez pas !
Camille COROT - "Interruption de la lecture" - (1870)
20 commentaires -
Par AmandeDouce le 31 Octobre 2023 à 19:00
L'automne vu par Gustav Klimt :
Gustav Klimt - "La forêt de bouleaux" - (1903)
Gustav Klimt est un peintre symboliste autrichien, co-fondateur et membre parmi les plus importants de la "Sécession Viennoise" qui avait pour objectif de se dégager de l'art académique prédominant à l'époque.
6 commentaires -
Par AmandeDouce le 24 Octobre 2023 à 19:45
L'automne vu par Alphonse Mucha :
Alphonse Mucha est un artiste tchèque de la période de "l'Art Nouveau" qui a acquis une grande notoriété et a eu de grands succès dans son pays, à Paris et aux Etats-Unis.
14 commentaires -
Par AmandeDouce le 17 Octobre 2023 à 19:00
Octobre Rose est une campagne annuelle qui me tient à cœur.
Elle dure tout au long de chaque mois d'octobre et permet de sensibiliser les femmes à l'importance de ne pas négliger un dépistage annuel qui permet d'éviter une intervention trop tardive.
61214 nouveaux cas en 2023...
Et n'oublions pas que, même c'est beaucoup plus rare, les hommes aussi peuvent être atteints de cette dure maladie.
Soyez vigilants !
Edgar Degas - "Danseuses en rose" - (entre 1880 et 1890)
votre commentaire -
-
Par AmandeDouce le 10 Octobre 2023 à 19:15
Gustave Loiseau (1865 - 1935) est un peintre postimpressionniste français. Il est né à Paris dans une famille de bouchers originaires de Pontoise, ville à laquelle il restera attaché et où il passe son enfance.
Apprenti charcutier à 15 ans, il part à Montmartre où il rencontre le peintre Fernand Quignon qui lui apprend la peinture, et à 22 ans il décide de devenir peintre et suit les cours de l'Ecole des arts décoratifs.
Il peint la vie rurale et la campagne directement dans la nature. Il peint des séries influencées par Claude Monet : falaises, ports, églises.
Gustave Loiseau - "Rochers dominant la mer en Bretagne" - (1906)
A partir de 1890 (il a 25 ans), il se rend tous les étés avec ses amis peintres à Pont-Aven où Paul Gauguin lui donne des conseils.
Gustave Loiseau - "Rivère en automne" - (1919)
A 26 ans il séjourne à Auvers-sur-Oise, mais la plus grande partie de sa vie, entre 1904 et 1935, se passe à Pontoise où son atelier existe toujours et où il est enterré.
Gustave Loiseau - "La Place de la Bastille"- (1922)
Il participe à des expositions de peintres impressionnistes à Paris et signe un contrat avec le marchand d'art Paul Durand-Ruel qui expose ses tableaux dans sa galerie de New-York.
Gustave Loiseau - "Port de Dieppe" - (1926)
J'ai découvert ce peintre par hasard, et j'ai surtout beaucoup aimé ses paysages.
Bien sûr, il n'a pas fait partie des pionniers de l'impressionnisme, mais certaines de ses œuvres m'enchantent. On sent l'influence de Monet, mais ce peintre s'est bien approprié les techniques impressionnistes et sa patte est pleine de charme.
Gustave Loiseau - "Auto-portrait"
4 commentaires -
Par AmandeDouce le 28 Septembre 2023 à 19:00
C'était pour une exposition de groupe dont le thème était "Ne jetez rien, c'est de l'art plastique !".
Et comme je ne jette rien, j'avais de quoi faire.
Une grande toile représentant un nu assis, prostré, le visage enfoui dans ses bras croisés, traînait dans mon atelier. Je l'avais peint d'après un de mes dessins de nu. Il ne me déplaisait pas, mais la toile me paraissait un peu vide. J'ai décidé de la "remplir", et d'utiliser pour ça des dessins et aussi des objets qui encombraient les murs et les placards de la grande pièce qui était devenue mon paradis personnel, toutes choses que je ne savais pas jeter. Et pour cela une technique s'imposait que j'avais très rarement utilisée : le collage.
J'ai créé un environnement autour de cette pauvre femme désespérée : rêve ou cauchemar ?
Collages sur toile - 73 cm x 60 cm - "Ne me jette pas"
J'ai découpé/déchiré des morceaux de mes dessins : des visages et des chevelures, des bustes, des fesses, des pieds et des mains, et je les ai collés autour du grand nu.
J'ai ajouté des morceaux de tissu, des pompons, une fleur artificielle, et des petits poissons plats en bois peint qui étaient sur mes étagères et venaient de je ne sais où...
Je me suis bien amusée et mon tableau a bien fait rire mes copains et copines d'exposition.
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique