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    En faisant mes recherches sur le thème du sommeil dans le "Tableau du samedi", je suis tombée sur une sculpture étonnante et terriblement expressive, du sculpteur germano-autrichien Franz Xaver Messerschmidt (1736 - 1783). C'était celle-ci :

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Franz-Xaver Messerschmidt

    "L'homme qui bâille"

     

    Intriguée par la particularité de cette sculpture ultra expressive, j'ai cherché un peu plus loin... 

    Franz Xaver Messerschmidt a dix ans quand son père meurt et qu'il est confié à son oncle Johann Baptist Straub, sculpteur à la Cour à Munich, qui le prend en apprentissage. A 16 ans il quitte Munich pour Graz, chez un autre oncle, sculpteur lui aussi. En 1755 il a 19 ans et s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne.

    Mardi - L'artiste du mardi : Franz-Xaver Messerschmidt

    Franz Xaver Messerschmidt - Face et profil buste

     

    Il devient le portraitiste des familles régnantes de l'Autriche et de la Bavière, créant des bustes de l'empereur François 1er et de l'Impératrice Marie-Thérèse.

    En 1765 il séjourne à Rome pour un séjour d'étude et en 1769 il commence à enseigner à l'Académie Royale de Vienne. En 1771 il n'a plus de commandes et commence à créer ses célèbres têtes expressives.

    Mardi - L'artiste du mardi : Franz-Xaver Messerschmidt

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Franz-Xaver Messerschmidt

    Il commence à souffrir de troubles maladifs, se plaignant de douleurs infligées par des esprits malfaisants. Il continue sa série de "têtes de caractères" en métal et en albâtre, rompant ainsi avec le néoclassicisme.

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Franz-Xaver Messerschmidt

    Il meurt de pneumonie à 47 ans.


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    J'ai déjà évoqué ce grand peintre espagnol qu'est Sorolla  dont j'avais parlé comme étant un "peintre de la lumière". Une amie a visité un Musée en Espagne et m'a envoyé des photos de pochades de cet artiste peintes sur des planchettes de bois.

    Je partage avec vous ces scènes prises sur le vif. Quelques coup de pinceaux et la vie est là. 

    Les voici, sans mise en scène, telles que mon amie me les a envoyées.

     

    Mardi - Je reviens vers Sorolla

     

    Mardi - Je reviens vers Sorolla

     

    Mardi - Je reviens vers Sorolla

     

     

    Mardi - Je reviens vers Sorolla

     

     

    Mardi - Je reviens vers Sorolla

     

    Mardi - Je reviens vers Sorolla

     

    Mardi - Je reviens vers Sorolla

     

    Mardi - Je reviens vers Sorolla 

    Cette dernière étude a dû participer à préparer la création des tableaux montrant le retour des pêcheurs sur la plage, que Sorolla a peint plusieurs fois, comme celui-ci par exemple : 

     

    Mardi - Je reviens vers Sorolla

    Joaquim Sorolla -"Retour des bateaux de pêche à la plage, Valence"-(1898)

     

    Merci, Géraldyne !


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     Armand Guillaumin (1841 - 1927) était peintre, lithographe et dessinateur. Appartenant au groupe des peintres impressionnistes, il peignait surtout des paysages. Il a fait partie des artistes de l'Ecole de Crozant 

    En 1860 il entre à la Compagine du chemin de fer de Paris. En 1861, il rencontre Paul Cézanne et Camille Pissarro et participe au Salon des Refusés de 1863.

    Dans les années 1870 il peint à Pontoise avec Pissarro et en 1872 travaille chez le Dr Gachet, d'Auvers-sur-Oise, collectionneur d'art et protecteur des artistes, connu entre autres pour avoir "protégé" Van Gogh dont Guillaumin était proche.

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Armand Guillaumin

    Armand Guillaumin - "Vue de la Seine à Paris" - (1871)

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Armand Guillaumin

    Armand Guillaumin - Auto-portrait - (1871) 

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Armand Guillaumin

    Armand Guillaumin - "Epinay-sur-Orge" - (1885)

     

    Quand il se marie en 1887 Edgar Degas et Paul Gauguin sont ses témoins.

    Guillaumin avait une prédilection pour le motif de l'eau, il a beaucoup peint les rivières, la mer.

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Armand Guillaumin

    Armand Guillaumin - "Scène de rivière" - (1890)

     

    Dans les années 1890 sa peinture évolue vers des couleurs fortes très expressives qui annoncent le fauvisme.

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Armand Guillaumin

    Armand Guillaumin - "Les rochers rouges"- (1894)

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Armand Guillaumin

    Armand Guillaumin - "Rochers à Trayas"

     

    A partir de 1893 il fait des séjours réguliers à Crozant. 

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Armand Guillaumin

    Armand Guillaumin - "Vue à Crozant" - (1895)

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Armand Guillaumin

    Armand Guillaumin - " Dans la campagne"

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Armand Guillaumin

    Armand Guillaumin - " Paysage de printemps"

     

    Armand Guillaumin reste un peintre impressionniste très prisé, ses œuvres sont exposées dans les musées du monde entier.


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    Par hasard j'ai découvert Anton Pilgram, dit aussi Anton von Brünn, (né vers 1460 - mort en 1515), architecte et sculpteur morave.

    J'ai été frappée par l a finesse de son travail. J'ai recherché un peu partout et n'ai pas trouvé grand chose de précis si ce n'est qu'il fut un artisan-artiste réputé en son temps, au point d'avoir œuvré à la construction et à la décoration de plusieurs grands édifices religieux.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Anton Pilgram

    Cathédrale Saint-Etienne (Saint-Stéphan) de Vienne en Autriche - La chaire de Vérité - Anton Pilgram. 

    Cette chaire, incroyable dentelle de pierre est impressionnante.

    Le personnage représenté sur le côté serait un auto-portrait de Anton Pilgram, on le voit mieux ci-dessous :

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Anton Pilgram 

    "Autoportrait d'Anton Pilgram, Chaire de Vérité, Cathédrale de Vienne."

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Anton Pilgram, architecte et sculpteur 

    Autre autoportrait d'Anton Pilgram sous le buffet de l'orgue, dans la même cathédrale.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Anton Pilgram 

    Le même, de plus près.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Anton Pilgram

    Une autre chaire avec les statues de St Jérôme, St Ambroise et Saint Grégoire, par Anton Pilgram.

     

    A cette époque, il n'y avait pas de droits pour les artistes, et il est parfois difficile de savoir lequel a fait quoi. Mais Anton Pilgram est reconnu pour avoir été à la fois un grand architecte et un grand sculpteur de son époque.

    J'ai été particulièrement impressionnée par les portraits , les deux se ressemblent et on a sûrement là, que ce soient ou non des autoportraits, un souvenir vivant de cet artiste d'un immense talent.


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     Ferdinand Hodler (1853-1918) est né dans une famille modeste, son père était menuisier, sa mère venait d'une famille paysanne. A huit ans il perd son père et deux de ses frères, tous atteints de la tuberculose. 

     

    Mardi - Ferdinand Hodler, peintre suisse 

    "Le Grammont"

     

    Sa mère se remarie avec un peintre décorateur alcoolique, Gottlieb Schüpbach, dont Ferdinand Hodler reprend l'atelier alors qu'il n'a que 12 ans. Elle meurt à son tour en laissant 8 enfants, il n'a que 14 ans. 

     

    Mardi - Ferdinand Hodler, peintre suisse 

    "Promeneur en forêt"

     

    Ses frères et sœurs mourront tous de la tuberculose.  Cette jeunesse tragique lui donna pour toute sa vie une "conscience aigüe de la fragilité humaine et de la mort".

     

    Mardi - Ferdinand Hodler, peintre suisse

    "Hantise de nuit et danse de jour"

      

    A 18 ans, en 1871, il part à pieds à Genève et s'y installe après avoir achevé son apprentissage de peintre décorateur, il s'inscrit au "Collège de Genève" qui donne un enseignement jusqu'au niveau universitaire.

     

    Mardi - Ferdinand Hodler, peintre suisse

    "Le faucheur"

     

    Mardi - Ferdinand Hodler, peintre suisse

    "L'heure heureuse"

     

    Il a "touché à tous les genres", y compris l'auto-portrait (une cinquantaine entre 19 ans et 64 ans), comme je le disais ici.

    En voici quelques uns :

     

    Mardi - Ferdinand Hodler, peintre suisse 

     

    Mardi - Ferdinand Hodler, peintre suisse 

     

    Mardi - Ferdinand Hodler, peintre suisse 

     

    Pour en savoir plus sur Ferdinand Hodler : Wikipedia 

    Je termine sur un paysage joyeux, un de mes préférés :

     

    Mardi - Ferdinand Hodler, peintre suisse 


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    Aujourd'hui, quelques mots et quelques images à propos d'une femme peintre : Gabriele Münter (1877 - 1962).

    C'était une artiste allemande née à Berlin dans une famille bourgeoise, et qui a fait partie du mouvement artistique expressionniste "Der blaue Reiter" (Le Cavalier Bleu).

     

    Mardi - Gabriele Münter, peintre expressionniste

     

    Cette ombre bleue si forte est impressionnante ! 

    Je n'ai trouvé ni les titres de ses tableaux, ni les dates de leur création, hélas.

    Ses parents (mère américaine, père allemand) soutenaient son désir de devenir peintre et elle a suivi des cours particuliers, puis a fréquenté L'Ecole d'art pour femmes de Düsseldorf à partir de 20 ans. Etant femme, elle n'avait pas le droit d'entrer dans une Académie des Beaux-Arts. Quelle époque !

      

    Mardi - Gabriele Münter, peintre expressionniste

     

    En 1898 elle part pour un voyage aux Etats-Unis avec sa sœur pendant deux ans. Elle prend des photos tout au long de leur périple.  

     

    Mardi - Gabriele Münter, peintre expressionniste

     

    A son retour elle s'installe à Munich, fréquente une Ecole de peinture pour femmes et suit aussi les cours de l'école fondée par Vassily Kandinski : "La Phalange". 

     

    Mardi - Gabriele Münter, peintre expressionniste 

     

    Ils deviennent amants, ils vivent ensemble sans être mariés, ce qui est très exceptionnel à son époque et montre son indépendance d'esprit.

     

    Mardi - Gabriele Münter, peintre expressionniste

     

    De 1906 à 1907 ils séjournent à Paris et découvrent Matisse et le fauvisme. Elle expose au Salon des Indépendants.

    Pour en savoir plus : Wikipedia et aussi Le regard libre.

    J'aime ses couleurs fortes, la simplification des formes. Ses tableaux sont lisibles par tous et donnent une impression de solidité.

    Elle peignait parfois sur du verre. Elle a pris des photos tout au long de sa vie, mais à part des photos d'elle-même je n'ai pu en trouver aucune sur le net.

     

    Mardi - Gabriele Münter, peintre expressionniste

    Gabriele Münter


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    Le 14 janvier dernier, pour le tableau du samedi Fardoise avait publié un bouquet de  fleurs de Julian Merrow-Smith qui m'a beaucoup séduite, et j'ai fait quelques recherches.

    Il peint des paysages, mais je préfère de loin ses "still life" (natures mortes) très lumineuses. 

    Parfois léchées, parfois plus enlevées, elles sont toutes très lumineuses et...vivantes !

    En voici quelques unes :

     

    L'artiste du mardi - Julian Merrow-Smith

       

    L'artiste du mardi - Julian Merrow-Smith

     

    L'artiste du mardi - Julian Merrow-Smith

     

    L'artiste du mardi - Julian Merrow-Smith

     

    Les fruits sont appétissants, les objets très "vivants" aussi. 

    J'aime aussi ce chat  : c'est comme une pochade, enlevé, vivant !

     

    L'artiste du mardi - Julian Merrow-Smith

      

    Mais peut-être que parmi ces tableaux celui que je préfère c'est encore cet auto-portrait plein de vie ! 

     

    L'artiste du mardi - Julian Merrow-Smith

     

    Bravo Monsieur Julian Merrow-Smith !


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    Je termine cette série sur Ensor par des portraits. On y retrouve la maîtrise de la lumière et l'originalité du regard de l'artiste.

     

    Mardi - L'artiste du mardi : James Ensor (3)

    James Ensor - "Portrait de la sœur de l'artiste"

     

    La lumière, forte sur le vêtement, s'adoucit sur le visage de la jeune femme dont le cou et la joue sont presque de la même couleur que le fond neutre. Je vois beaucoup de tendresse dans ce portrait.

     

    Mardi - L'artiste du mardi : James Ensor (3)

    James Ensor - "La dame avec le parasol rouge"

     

    J'ai l'impression que c'est encore sa sœur qui a posé pour ce tableau. N'y a-t-il pas une ressemblance dans le visage ?

    On retrouve les couleurs fortes des natures mortes que je vous ai présentées la semaine passée, les coulures, les empâtements, la vigueur du pinceau.

     

    Mardi - L'artiste du mardi : James Ensor (3) 

    James Ensor - "Portrait du père de l'artiste"

     

    Ensor peint son père absorbé dans sa lecture, les mains crispées sur son livre. On retrouve les traces des intérieurs bourgeois évoqués dans ses scènes d'intérieur, et la matière à la fois floue et précise de sa peinture.

     

    Mardi - L'artiste du mardi : James Ensor (3)

    James Ensor - "Portrait mortuaire de sa mère"

     

    Etonnant ! Au premier coup d'œil on voit l'accumulation des potions au premier plan, la vierge au second plan à droite, et c'est seulement après qu'on aperçoit la silhouette de la femme qui repose, un crucifix entre les doigts, presque déjà effacée de la vie.

     

    Mardi - L'artiste du mardi : James Ensor (3) 

    James Ensor - "Ensor au chapeau fleuri"

     

    Ensor a peint ou dessiné plusieurs auto-portraits au cours de son existence, j'ai choisi celui-ci qui montre son esprit facétieux, son regard nous fixe, un peu provocant. J'aime beaucoup.

    J'espère que ce voyage dans un monde de Ensor qui a été occulté par les masques grimaçants de ses  œuvres les plus connues vous aura intéressés. 


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    Après les scènes d'intérieur peintes par James Ensor ,voici des natures mortes. Bien sûr j'ai choisi celles qui m'attirent le plus.

    Arbitrairement, je vous les présente dans un ordre qui va du plus lumineux au plus sombre.

    1) La première que j'ai choisie apparaît presque "normale". Elle est joyeuse, lumineuse, à dominante rouge vif par les fraises et les cerises mises en valeur par des objets bleus et verts sur un fond clair.

     

    mardi - L'artiste du mardi : James Ensor (2) 

    "Verre de vin rouge, fraises et cerises"

     

    2) La seconde nature morte est aussi très lumineuse, on pense à Cézanne...

     

    mardi - L'artiste du mardi : James Ensor (2)

    "Les pommes rouges"

     

    3) La suivante présente des teintes plus froides, des zones sombres importantes réhaussées de lumière jaune-vert étincelante.

     

    mardi - L'artiste du mardi : James Ensor (2)

    "Pommes"

     

    4) Des zones d'ombre aussi pour ces "chinoiseries" plus floues et cernées de drapés en désordre.

     

    mardi - L'artiste du mardi : James Ensor (2)

    "Petites chinoiseries bleues"

     

     5) Je termine par ces lampes qui semblent stockées un peu n'importe comment, peut-être abandonnées dans un placard. Celle de droite semble incomplète. L'ensemble est sombre, rehaussé de points lumineux très vifs, comme si un rai de lumière pénétrait dans cet endroit obscur et révélait ici et là l'éclat du métal et du verre.

     

    mardi - L'artiste du mardi : James Ensor (2) 

    "Les lampes"

    Mon impression est que l'artiste exprime ici le chaos de ses pensées, de ses sentiments. Je rêve peut-être, mais ce tableau m'émeut profondément.

     

    A suivre...


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    J'ai déjà parlé (récemment) dans ce blog du peintre hors norme qu'était James Ensor .

    Et j'ai envie de vous en parler davantage, car cet artiste me fascine et aurait, à mon avis, mérité davantage d'être reconnu par les gens de son époque.

    En me documentant sur son travail plus que je ne l'avais fait auparavant, j'ai découvert des tableaux chargés d'émotion. Aujourd'hui je vous présente quelques scènes d'intérieur.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : James Ensor (1) 

    James Ensor - "Attente" 

    Qui attend-elle ? Une sorte d'angoisse émane de ce tableau. Les couleurs sombres, les touches superposées, les gris dominants, créent une ambiance tendue. Seule la fenêtre ouverte sur un ciel froid apporte une forte lumière qui se reflète sur la table.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : James Ensor (1)

    James Ensor - "Le salon bourgeois"

    Un couple dans un salon surchargé. Les touches sont brouillées. Le jaune apporte une lumière sourde. Chacun des deux personnages est occupé de son côté...le quotidien. Richesse du tapis, lourdeur des rideaux, pesanteur du trumeau et des vases de cheminée, le décor est écrasant.

      

    Mardi - Mon artiste du mardi : James Ensor (1)

    James Ensor - "Musique russe"

    Encore un intérieur bourgeois, mais l'ambiance est plus sereine. La musicienne est concentrée sur son clavier, l'auditeur regarde vers la fenêtre, tout à son écoute. La facture du tableau est plus classique que celle des deux œuvres précédentes. Les couleurs froides dominent et pourtant on aurait envie de partager avec eux ce moment de plaisir tranquille.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : James Ensor (1)

    James Ensor - "Les buveurs"

    Changement radical d'atmosphère. Le décor est réduit à l'essentiel et les personnages sont abrutis par l'alcool : l'un hébété, l'autre terrassé cuvant son vin. Un seul verre...la bouteille est presque vide. Dépouillement total et tragique.

     

    Et je vous présente aussi des scènes d'extérieur...

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : James Ensor (1)

    James Ensor - "Les braconniers"

    Ce tableau m'éblouit. La neige, le blanc bleuté dominant, et les deux silhouettes sombres qui se détachent, de profil. Horizontales, verticales, obliques... Une sobriété qui me sidère.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : James Ensor (1) 

    James Ensor - "Rue de Flandres sous la neige"

    Une pochade ? peut-être, mais tout est là. 

    Souvent on ne connaît de James Ensor que ses masques grimaçants. Dommage.

    A suivre...

     


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