•  

    J'étais très près du modèle, presque au-dessus d'elle. Position assez rarement possible dans l'atelier. Et avec le recul, j'aime bien cette toile dont les coloris sobres mettent en valeur le corps lumineux de la jeune femme.

     

    Ce tableau a déjà été publié le 27 juillet 2012.

     

    Jeudi - Un coup d'oeil dans le rétro :

    Huile sur toile 61 x 46


    2 commentaires
  •  

    Je poursuis l'évocation des grandes toiles peintes chaque année pour être exposées dans les rues d'un village de ma région, évocation commencée ICI

     

    Pour celle-ci je regrette de n'avoir pas peint un paysage local derrière les rideaux, au lieu de ce mur bleu.

    La dame a fait honneur au vin local, elle a les joues un peu rouges...

    Le chat joue avec le bouchon.

     

    Jeudi - Un coup d’œil dans le rétro : La gourmandise

    La gourmandise

    Huile sur toile 100 x 160


    8 commentaires
  • Je poursuis l'évocation des grandes toiles peintes chaque année pour être exposées dans les rues d'un village de ma région, évocation commencée ICI

    La deuxième poursuit le thème des Bacchantes. Cette fois-ci Bacchus est présent parmi ses "groupies" ( les Bacchantes étaient les prêtresses de Bacchus) dans une ronde bien éméchée qui s'envole dans le ciel. Comme pour la première toile, je me suis inspirée de mes croquis devant modèles vivants.

    J'ai essayé de donner un effet de perspective de la terre vers le ciel. On peut imaginer que dans leur ronde folle ils vont aller rejoindre l'Olympe...

    A leurs pieds les ceps de vigne et de belles grappes de raisins noirs.

     

    Jeudi - Un coup d’œil dans le rétro : "Le rêve de Bacchus"

    "Le rêve de Bacchus"

    Huile sur toile 100 x 160


    2 commentaires
  •  

    Ce nu  avait déjà été publié le 31 octobre 2014. 

    Quand je revois mes toiles quelques années plus tard, je me rends parfois compte de certaines erreurs. Ici je constate que le reflet du nu a les mêmes couleurs et l'intensité aussi forte que  sur le nu lui-même. Il aurait été plus subtil de trouver le moyen des différencier l'un de l'autre. 

    Il me reste la solution de rechercher la toile dans mes petits stocks et d'essayer de corriger ça. Je ne sais pas si je l'ai toujours, elle  peut-être été recyclée.

    A rechercher...

     

    Jeudi - Un coup d’œil dans le rétro : Nu au drap violet

     

    Huile sur toile


    8 commentaires
  • Publié déjà le 26 avril 2013 , un de mes premiers nus à la peinture à l'huile vers la fin des années 1990 ! Il y a au moins trente ans, ça ne me rajeunit pas.

    Il est fait en une seule séance et c'est déjà presque une scène d'atelier. C'est plusieurs années plus tard que j'ai commencé à dessiner les artistes en pleine action devant le modèle qui posait.

     

    Jeudi - Un coup d’œil dans le rétro : presque une scène d'atelier !

     

    Comme je débutais, je peignais sur du papier toilé, je ne me sentais pas digne de peindre sur toile, il fallait que j'apprenne.

    Mais je dois dire que, pour une débutante je ne me débrouillais pas trop mal, et puis à cette époque les modèles n'hésitaient pas devant la difficulté, c'est très difficile de poser appuyée sur un coude, et tenant l'autre coude en l'air pendant deux heures ! Et son déhanché superbe devait torturer son dos...


    8 commentaires
  • Un couple qui dort sous les pampres d'une vigne grimpante. Aux pieds de la jeune femme les reliefs d'un repas frugal : pain, saucisse sèche, tomate, accompagnés de vin du crû dont la bouteille a été vidée, on comprend qu'ils aient besoin d'une petite sieste wink2

    Une toile de grande dimension peinte pour participer à l'exposition dans les rues d'un village viticole de ma région. Les toiles étant accrochées sur les murs du village tout l'été.

    Ce tableau a déjà été publié le 13 juillet 2012.

     

    Jeudi - Un coup d'oeil dans le rétro : La sieste

    Huile sur toile 160 x 100


    7 commentaires
  • Je l'ai ressortie du placard il y a quelques jours pour l'installer dans mon salon. Je la ressors de temps en temps parce que je pense que c'est un des meilleurs portraits que j'aie peint à l'huile.

    Au moins il fait partie de mon top 5 !

    Elle a déjà été publiée le 27 septembre 2012.

    Elle a été peinte sur une toile préparée par une couche de peinture noire grattée avec un peigne fin, ce qui explique les sortes de griffures qu'on aperçoit ici ou là.

    Pourquoi l'ai-je intitulée "Madame" a votre avis ? 

     

     


    9 commentaires
  •  

     

    Un diptyque déjà publié le 17 août 2012.

     

    Deux portraits que j'avais peints en deux séances d'atelier et qui me semblaient sans grand intérêt, les modèles ayant le regard fixé droit devant elles.

    J'ai repris ces deux toiles et repeint les fonds noirs en blanc/gris. La toile ayant été préparée avec des reliefs, le noir transparaissait, donnant un effet granité.

    J'ai modifié l'orientation des regards, les dirigeant l'un vers l'autre, comme si elles se défiaient du regard. Et j'ai fait un collage du même tissu sur les deux personnages. Les femmes, généralement, n'aiment pas trop voir une autre femme porter un vêtement similaire au leur. 

    J'ai relié les deux toiles en diptyque que j'ai intitulé :"Amies ?"

     

    Jeudi - Un coup d'oeil dans le rétro : Un diptyque

     

    Huile sur toile 55 x 66


    4 commentaires
  • En novembre dernier j'avais publié le déroulement du travail alors inachevé sur un tableau présentant trois femmes : VOIR ICI

    J'ai terminé le travail sur ce tableau dont voici l'aboutissement :

     

    Vendredi - Peinture à l'huile, Trois femmes suite et fin

     

    Qu'en pensez-vous ?


    2 commentaires
  • Cette peinture a déjà été publiée le 18 juillet 2012.

    Une belle jeune femme, une lumière directe et forte, un joli fauteuil. J'ai beaucoup aimé peindre ce bel ensemble.

     

    Jeudi - Un coup d’œil dans le rétro : Nu dans un fauteuil rouge

    Huile sur toile 65 x 54


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique